jeudi 27 septembre 2018

PONT DES FÉES

LE PONT DES FÉES (88) :


UN MONUMENT UNIQUE EN EUROPE


SITUATION

Le pont des fées se trouve en limites des communes de SAINT-ETIENNE-LES-REMIREMONT et de SAINT-AME (88), dans le massif de FOSSARD à 520 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Cette construction est unique en Europe de par sa conception et sa forme. Il s'agit d'un remblais constitué de blocs de granit de grand taille assemblés à cru qui enjambe un étroit  talweg aux pente escarpées entre le SAINT-MONT et la cote du MORTHOMME. Sa longueur est de 30 mètres, sa largeur de 13 mètres et sa hauteur subsistante qui atteint 7 mètres devait être bien plus importante car il est évident que l'ouvrage a servi de carrière durant une longue période. A qui attribuer cette construction, aux Celtes ( tribu des LEUQUES), aux mérovingiens peut-être, mais son origine pourrait être bien plus ancienne.

Le pont n'apparaît officiellement qu'au cours du XVIII° siècle sur une carte topographique. CASINI n'en fait pas mention, ni les cartes d'état-major de la période 1820 - 1866.

Alors c'est la légende qui s'est emparée du lieu. Le pont aurait été élevé par les fées en une nuit afin que le seigneur du château du SAINT-MONT puisse aller délivrer Aliénor sa fiancée, prisonnière de MALRUS au château du MORTHOMME (dont l'existence est fantaisiste)  ....

Il est vrai que les fées sont très présentes dans l’imaginaire et les traditions vosgiennes et ne nombreux lieux leur sont rattachés ( Château des fées - voir ce nom, pont des fées à GERARDMER, nombreuses roches des fées etc...)

Le pont est inscrit sur la liste des Monuments Historiques le 4 février 1988.


ÉTAT ACTUEL

Le pont barre le fond du ravin, il est traversé par un sentier de randonnée. Ces deux murs extérieurs présentent des bloc cyclopéens, mais l'intérieur du remblais semble constitué de tout-venant.

ACCÈS

A SAINT-ETIENNE-LES-REMIREMONT suivre la direction de l'Escadron de gendarmerie mobile. Passer devant la caserne et poursuivre l'étroite route qui monte jusqu'au hameau de SAINT-ROMARY. Laisser le véhicule sur le parking face à la chapelle et emprunter le sentier vers le SAINT-MONT. Suivre le fléchage du Club Vosgien, on atteint le pont après 20 minutes de marche en forte rampe


VUES DU SITE



Plan de situation ( pont encerclé en jaune) (Géoportail)



Sentier d'accès, le pont est en contrebas


Vue générale


Le mur d'extrémité ouest


Coté Est


La chaussée


Extrémité Sud


Le ravin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire