AU PAYS DE JEANNE D'ARC
SITUATION
Le château de GOUSSAINCOURT s'élève sur la commune du même nom, au centre du village à environ 265 mètres d'altitude. Il fait face au château de BRIXEY AUX CHANOINES situé de l'autre côté de la Meuse.
HISTOIRE
Le château voit de jour au cours du XII° siècle et appartient à une branche de la famille des GONDRECOURT. Les possesseurs du château se succèdent. Au XII° siècle nous y trouvons la famille de BOURLEMONT et au XIV° siècle celle des LENONCOURT.
Les nobles de GONDRECOURT
Les nobles de LENONCOURT
Bien que situé à proximité de DOMREMY, le château semble n'avoir joué aucun rôle dans l'épopée johannique. Au XVI° siècle, GOUSSAINCOURT est possédé conjointement par le roi de France LOUIS XII, le duc de Lorraine RENÉ II, le sire de BRIXEY et Geoffroy de FOUG seigneur de MAXEY (voir ce nom).
En 1663 le château féodal est transformé alors qu'il échoit par mariage à Pierre LA FITTE de PELLAPORE qui a épousé Anne de CHASTENOY de MANDRES. Les propriétaires se succéderont jusqu'en 1904 lorsque le château est acquit par le comte de VIANSSON-PONTÉ.
De nos jours GOUSSAINCOURT reste une propriété privée qui ne se visite pas. Le château est inscrit sur la liste des Monuments Historiques le 7 juillet 2009.
ETAT ACTUEL
Bien que fortement remanié aux XVII° et XVIII° siècles, le château conserve encore certains traits de caractères médiévaux comme une échauguette, une bretèche et des canonnières.
ACCÈS
Le château se trouve à l'entrée est du village.
VUES DU SITE
Vue générale sens Ouest-Est
Tour Nord-Ouest
Les communs
Tour Sud-Ouest
L'entrée
Le pigeonnier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire