L'EGLISE FORTIFIÉE DE SAINT-JUVIN (08) :
UNE EGLISE AUX ALLURES DE CHÂTEAU-FORT
SITUATION
L'église de SAINT-JUVIN est située sur la commune du même nom, elle domine le village à 200 mètres d'altitude. La localité se trouve aux marches du département des ARDENNES en limite avec celui de la MEUSE.
HISTOIRE
SAINT-JUVIN ou JUVINUS vivait dans la contrée au IX° siècle. Il était esclave, chargé de garder les porcs. Il décide d'abandonner sa condition pour se vouer à la prière. Arrivé à proximité d'un cours d'eau, il y plante son bâton qui se ce serait alors transformé en chêne. Il mourra près de cet arbre. On veut transporter sa dépouille, mais c'est sur le lieu même de sa mort que l'on construira son tombeau...
SAINT-JUVIN
SAINT-JUVIN était situé sur la frontière entre les terres du royaume de France et celles de l'Empire Romain Germanique. Plusieurs autres localités sont dans cette situation dépourvues de château où se réfugier. Elles ont dû transformer leurs églises en forteresse pour pouvoir s'y protéger. Cette situation est assez rependue en Argonne comme dans tout le département de la Meuse.
Pourtant l'église de SAINT-JUVIN est de construction tardive. Elle est érigée à l'initiative du curé Didier MAUCLERC avec l'appui du noble Claude de JOYEUSE seigneur de GRANDPRÉ. Ce sont les villageois qui construire l'édifice. Elle est consacrée le 14 août 1648.
A la fin de la première guerre mondiale, les troupes de la 1ère Armée Américaines attaquent les fortifications allemandes. C'est l'offensive MEUSE-ARGONNE. Les bombardements et l'explosion d'un dépôt de munitions ruinent une bonne partie du village et détruisent l'église. Elle est reconstruite à l'identique entre 1935 et 1937.
L'église de SAINT-JUVIN est classée Monument Historique en 1920.
ETAT ACTUEL
Avec son clocher dissimulé dans la toiture, ses quatre tours d'angle, des canonnières et meurtrières diverses dont certaines sont dirigées vers l'intérieur de l'église, celle-ci a tout à fait l'aspect d'un château-fort. C'est un monument exceptionnel.
ACCÈS
L'église est librement ouverte aux visiteurs du printemps et l'automne.
VUES DU SITE
Vue générale
Façade Ouest. Les ouvertures horizontales au-dessus
de la bretèche situent l'emplacement des cloches
Façade Nord
Tourelle coté chœur
Façade Sud, notez la bretèche et les canonnières
Tour Sud-Est
La nef
Embrasure de tir dirigée vers l'intérieur de l'église
Autre meurtrière dirigée elle aussi vers la nef
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire