DEUX CHÂTEAUX POUR DEUX MAÎTRES
Les châteaux de VALFROICOURT sont situés sur la commune du même nom. Si l'un à disparu, l'autre laisse encore apparaître ses vestiges aux côtés d'un château plus moderne situé à environ 295 mètres d'altitude.
LE CHÂTEAU DE LA TOUR
HISTOIRE
Le village de VALFROICOURT est au X° siècle une dépendance du baillage de DARNEY (88) - voir ce nom. Le château dit LA TOUR est occupé par un châtelain dépendant de l'autorité du chapitre de REMIREMONT (88) - voir ce nom. Celui-ci exerce les droits de basse, moyenne et haute justice. La forteresse n'est citée qu'au XV° siècle, mais existe depuis bien plus longtemps. La famille de THUILLIERES occupe la place en 1435. Ensuite, l'histoire est muette.
Où se trouvait ce château dans le village? De nos jours, il semble qu'il ait entièrement disparu...
LE CHÂTEAU DE MAUGIRON
HISTOIRE
Cette forteresse abritait le représentant des ducs de Lorraine qui administrait le seconde partie du village. Ce château est érigé au cours du XIII° siècle. Au XVI° siècle, Pierre de MAUGIRON fait édifier un nouveau château sur l'emplacement de l'édifice médiéval. Cette nouvelle construction est aujourd'hui en ruines. Ses vestiges se devinent dans le parc du château actuel. En 1720 VALFROICOURT est intégré au comte d'HOFFELIZE ( ancien nom du village de BAINVILLE-AUX-SAULES -88). Les comtes d'HOFFELIZE occupent le château. Charles Georges d'HOFFELIZE est à la foi chambellan de l'Empereur germanique et maréchal de camp pour le compte du roi de France LOUIS XV.
Ce personnage fait édifier un château plus grand en 1789, mais la Révolution fait fuir les occupants qui empruntent un souterrain afin de trouver asile à l'abbaye de BONFAYS (88). Le château est immédiatement incendié. Au XIX° siècle, il est transformé en exploitation agricole. Le monument est sauvé dans seconde moitié du XX° siècle à l'initiative de M et Mme PEIFFER. La restauration est toujours en cours actuellement.
VALFROICOURT est inscrit sur la liste des Monuments Historiques le 31 août 1990.
ETAT ACTUEL
Le château est en cours de réhabilitation. Son parc est en friches, mais les vestiges du château du XVI° siècle y sont visibles.
ACCÈS
Cette propriété privée de se visite pas, mais on peut voir l'ensemble des bâtiments depuis la route d'accès au village en venant de DOMPAIRE.
VUES DU SITE
Le château et le parc vers 1910 (collection particulière)
Vue générale
Façade coté parc en 2015
Le pigeonnier
Vestiges du château du XVI° siècle
L'entrée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire