LE CHÂTEAU DE BAUZEMONT (54):
PROPRIÉTÉ D'UNE FAMILLE DEPUIS LE XII° SIÈCLE
SITUATION
Le château de BEAUZEMONT se trouve sur la commune du même nom, à l'entrée Ouest du village à environ 230 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Le château apparaît au milieu du XII° siècle. C'est une propriété de la famille de BAUZEMONT. La forteresse est reconstruite verts 1460. Lors de la bataille de NANCY en 1477, Charles de Téméraire, duc de Bourgogne est tué par Claude de BAUZEMONT. Le château fort est rasé au cours de la guerre de Trente-ans par les troupes Suédoises.
La famille de BAUZEMONT
Le château actuel a été construit vers 1712, sous le règne du duc de Lorraine Léopold 1er. Le roi Stanislas séjournera plusieurs fois au château lorsqu'il se rendra aux chasses organisées par le seigneur du lieu. Françoise CUNY DE PHILBERT, châtelaine de BAUZEMONT disparaît mystérieusement en 1711. La légende dit qu'elle possédait une prothèse de jambe en argent et que des voleurs l'aurait enlevée avant de la précipiter dans le "Trou du Dragon".
Au XVIII° siècle, les deux tours d'aspect médiéval de l'entrée du château sont érigées.
ETAT ACTUEL
Les vestiges de la forteresse médiévale sont encore présents dans le parc du château à l'est du château actuel. BAUZEMONT est une propriété privée qui ne se visite pas.
VUES DU SITE
Vue du château au début du XX° siècle (collection particulière)
Vue générale
Les tours d'entrée
Vue arrière des communs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire