vendredi 15 février 2019

CHÂTEAU DE CONDE SUR MOSELLE

LE CHÂTEAU DE CONDE SUR MOSELLE (54) :




BERCEAU DES FUTURS DUCS DE GUISE


SITUATION

Le château de CONDE-SUR-MOSELLE se trouve sur la commune de CUSTINES ( autrefois nommée CONDE SUR MOSELLE - 54), il fait face aux châteaux des RAYS et de l'AVANT-GARDE (voir ces noms), ces châteaux encadrent le confluant de la MEURTHE et de la MOSELLE. Ses vestiges couronnent le sommet d'une colline à 264 mètres d'altitude, au lieu-dit "LE VIEUX CHÂTEAU''.


HISTOIRE

Le château a une origine messine. Il est édifié entre 1261 et 1263 par Philippe de FLORANGE, évêque de METZ (57). Il est une réponse aux menaces exercées par les comtes de BAR. En 1268, les BARROIS deviennent maîtres des lieux. A la réunion des duchés de BAR et de LORRAINE, le duc CHARLES II en fait une base d'artillerie qui s'oppose aux menaces messines. Entre 1427 et 1429 le châtelain s'appelle Wautrin HAZARD. CONDE est incendié par les Bourguignons en 1467. Restauré, CHARLES le TEMERAIRE y nomme le capitaine Cola de MONTEFORTE, un condottière qui prendra fait et cause pour le duc RENE II, trahissant ainsi les bourguignons. Entre 1488 et 1493 RENE II qui tente d'annexer la ville de METZ renforce les fortifications du château. C'est dans ce contexte que la comtesse Philippe DE GUELDRE met au monde Claude de LORRAINE, fils puîné de RENE II. Claude fondera la puissante ligné des ducs de GUISE qui auront de l'influence à la cour de France. Il est le père de la reine d'Ecosse Marie DE LORRAINE et le grand père de Marie STUART laquelle sera successivement reine de France, épouse de FRANCOIS II puis reine d'Ecosse. Elle mourra décapitée sous le règne d'ELISABETH 1ère d'Angleterre. 




Claude de LORRAINE premier duc de GUISE


Jacques V Stuart et Marie de Lorraine


Armes de Marie de Lorraine au palais de WESTMINSTER

CONDE-SUR-MOSELLE succombera durant la guerre de Trente-ans. Le château est démantelé par les français en 1636, puis sera exploité comme carrière de pierre. Ces pierres serviront à la construction de la chartreuse de BOSSERVILLE (54). Les vestiges de la place sont inscrits sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques.

Au début des années 2000, les vestiges sont victimes de fouilles sauvages qui seront interrompues par décision judiciaire. 



ÉTAT ACTUEL

il subsiste plusieurs bases de murailles.

ACCÈS

L'accès aux vestiges n'est pas autorisé.


VUES DU SITE




Plan de situation



Position du château ( triangle rouge)


croquis des vestiges ( trouvés sur internet)


Reconstitution


Les ruines sur une gravure ancienne (collection particulière)

1 commentaire:

  1. En tant que Lorrain de Naisce, comment nos instances ont-elles pû laisser à l'abandon une telle construction, qui fut un élément important dans l'histoire de FRANCE et plus particulièrement pour La Capitale des Ducs de LORRAINE, en l'occurrence la ville de NANCY.

    RépondreSupprimer