jeudi 13 avril 2017

LE CHÂTEAU DE FONTENOY SUR MOSELLE

LE CHÂTEAU DE FONTENOY SUR MOSELLE (54):

DÉTRUIT DEVANT L’AVANCÉE DU CHEMIN DE FER

SITUATION

Le château de FONTENOY se trouvait sur la commune de FONTENOY-SUR-MOSELLE, sur un monticule à environ 205 m d'altitude aujourd'hui disparu, à l'emplacement de l'actuelle gare S.N.C.F.


HISTOIRE

Le château s’élève sur une terre acquise par l'évêque BERTHOLDE de TOUL entre 995 et 1020. Possession des comtes de TOUL, le château est cité en 1233. En 1244 le chevalier Gérard de VILENS succède à Roger de MARCEY comme résident châtelain.

Une famille DE FONTENOY apparaît au XIV° siècle. Le seigneur Gérard de FONTENOY occupe la place entre 1383 et 1421. Au milieu du XV°siècle le château est inféodé à la famille DE BRIXEY. Jean est le premier membre de la lignée à occuper les lieux en 1444. Gratien de BRIXEY est autorisé à ériger des fourches patibulaires par le duc de Lorraine ANTOINE LE BON en 1515.

Au XVI ° siècle la forteresse passe à la famille  DE BREXEY, puis par mariage à celle d'IGNY. Le duc CHARLES IV accorde à François d'IGNY le titre de comte de FONTENOY le 10 avril 1625. C'est aussi une période sombre pour la Lorraine, guerre de Trente Ans, sanglante occupation française. C'est sans doute au cours de ces dramatiques évènements que le château fut ruiné.

Au XVIII° siècle le comté est aux mains de la famille LE PRUDHOMME, mais le château est en ruines. Cette passation s'est effectuée par les femmes au titre d'un douaire.

En 1843 le château possède encore des ruines imposantes mais vers 1860 celles-ci sont démolies, le terrain est aplanit afin de laisser le place à la plate forme de la ligne de chemin de fer de PARIS à STRASBOURG alors en construction...



ÉTAT ACTUEL

Rien ne subsiste, pas même l'emplacement de la forteresse.


ACCÈS

Si vous vous rendez sur les quais de la petite gare du village, vous serez sur le site du château


VUES DU SITE



Emplacement du château sur le cadastre de 1816



Plan de situation. L'étoile rouge matérialise l'emplacement du château




On ne connait des ruines que quelques gravures anonymes aujourd'hui conservée à la bibliothèque de NANCY:





Vue générale 


les communs et le colombier


la tour Nord coté Nord


La tour Nord coté Sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire