LE CHÂTEAU DE CRAX (67):
UNE TRÈS COURTE EXISTENCE
Le nom de ce château est aussi parfois orthographié "KRAX".
CRAX, voici un nom fort curieux en Alsace inspiré peut-être par celui du château du KRAK DES CHEVALIERS construit en SYRIE lors des croisades.
SITUATION
Le château de CRAX se trouve sur la commune de MITTELBERGHEIM, sur une colline dominant un vignoble à 380 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Le château est édifié au début du XIII° siècle par Cunon 1er de BERCKHEIM sur une terre qui ne lui appartient pas. Dès 1269, le château est rasé sur ordre de l’évêque de STRASBOURG Conrad de LICHTENBERG avec interdiction de le reconstruire.
Les pierres du château sont emportées et vendue notamment à l'occasion de la construction de la ville de LICHTENAU (Allemagne).
ETAT ACTUEL
S'il n'y a plus aucun vestige de mur, le réseau de fossé est impressionnant. Un peu partout subsiste des tas de pierre sur le site qui semble avoir été de grande taille.
ACCÈS
Il n'existe aucun sentier balisé, mais son accès est très facile. Suivre la RD 62 entre MITTELBERGHEIM et ANDLAU. En sommet de côte peu avant ANDLAU, suivre une étroite route goudronnée montant dans les vignobles vers le COL DU CRAX. A l’entrée de la forêt, stationner le véhicule et suivre la direction du col par un chemin forestier. Après une épingle à cheveux à gauche, emprunter le premier sentier rencontré à droite jusqu'au sommet de la colline. Vous êtes alors sur le site du CRAX.
VUE DU SITE
Croquis des lieux (réalisé sur place)
Vue générale
Éboulis
Fossés Est
Rocher principal
Côté Sud vu depuis le sommet du rocher
Traces de fortification
Sommet du rocher
Côté Ouest
Amas de pierres
Fossé Nord
Taille du fossé Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire