L'ABBAYE DE RANGEVAL (55) :
AUTREFOIS DÉTENTRICE DE PRÉCIEUSES RELIQUES
AUTREFOIS DÉTENTRICE DE PRÉCIEUSES RELIQUES
SITUATION
L'abbaye de RANGEVAL occupe en grande partie le hameau du même nom situé sur le territoire de la commune de CORNIEVILLE, à 282 mètres d’altitude.
L'abbaye est fondée en 1150 par Hadwige d'APREMONT, épouse de Thierry châtelain du château voisin d'APREMONT. L'établissement dépendant du chapitre de TOUL est tenu par des moines prémontrés. RANGEVAL sera gardienne de sainte reliques constituées d'un lange réputé avoir appartenu à l'enfant jésus, d'un cilice de Marie-Madeleine et des ossements de Saint-Christophe.
L'abbaye semble connaître une vie sans problème majeur jusqu'à la guerre de Trente-ans où elle sera pillée à plusieurs reprises et fortement endommagée. Le monastère est relevé au XVII°, puis au XVIII° siècle et les nouveaux bâtiments afficheront une architecture classique due à l'architecte Nicolas PIERSON en 1729. Vers 1750, l'abbaye et ses dépendances sont entourées d'un mur constitué de pierres de taille d'une taille exceptionnelle.
A la révolution, les moines sont chassés et le bâtiments sont pillés et en grande partie détruits pour servir de carrière de pierre.
L'abbaye classée Monument Historique en 1965 est une propriété privée ouverte aux visiteurs à certains moments de l'année.
ÉTAT ACTUEL
L'imposant mur d'enceinte atteint par place trois à quatre mètres de hauteur. Outre la parc, Il ne subsiste que deux ailes en équerre présentant des restes du cloître, la salle capitulaire, deux sacristies et un escalier.
ACCÈS
Au hameau de RANGEVAL, suivre le fléchage routier.
Plan de l'abbaye
L'abbaye au début du XX° siècle (collection particulière)
Parties subsistantes
Entrée actuelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire