mardi 19 juin 2018

SALINE DE DIEUZE

LA SALINE DE DIEUZE (57) :


NÉE DE L'EXPLOITATION DE SOURCES SALÉES


SITUATION

La saline de DIEUZE se trouve sur la commune du même nom, au nord de l’agglomération à 211 mètres d'altitude. 

HISTOIRE

Tout comme à MARSAL ( voir ce nom), les sources salées de DIEUZE sont connues depuis l'antiquité. Elles sont exploitées à l'époque gallo-romaine et sont connues sous le nom de DUOSA VILLA. Au XI° siècle, c'est une terre propriété du duc de Haute-Lorraine GODEFROY LE BARBU. Au XII° siècle, DIEUZE est une terre verdunoise. La saline est exploitée pour le comte du chapitre SAINTE-MADELEINE de VERDUN est l'Objet de litiges entre les évêques de VERDUN et les ducs de Lorraine. Ces derniers deviennent finalement les maîtres des lieux. Ils exploitent d'autres salines notamment à ROSIERES-AUX-SALINES (54) ou à MARSAL (57), où la possession de cette dernière constitue l'un des nombreux motifs de querelle entre les Lorrains et les Messins. La saline de DIEUZE va être fortifiée par une enceinte renforcée. Elle se situe historiquement dans le troisième bailliage Lorrain dit BAILLIAGE d'ALLEMAGNE. En 1594 DIEUZE devient le siège d'une prévôté.




                                            DIEUZE et la saline fortifiée à gauche



Lors de la guerre de Trente-Ans les populations sont massacrées et les localités pillées et ravagées. En 1642 les français envahissent la région puis en 1657 ce sont les espagnols qui tentent sans succès de conquérir la ville. Vers 1663, l'occupant français encourage l'immigration picarde pour remplacer les habitants tuées lors du conflit. En 1697 par le traité de RISWICK, DIEUZE est rendue au duc de Lorraine LEOPOLD 1er.

A la mort du roi STANISLAS, son gendre LOUIS XV fait édifier une porte monumentale et moderniser les bâtiments d'exploitation. DIEUZE sera l'une des six salines royales françaises. NAPOLEON 1er, puis son neveu NAPOLEON III séjourneront chacun à leur tour à DIEUZE. En 1871 la région est annexée par l'Allemagne jusqu'en 1918. La ville sera bombardée par les américains en 1944 mais la saline sera peu endommagée. La production de sel perdurera jusqu'en 1973.

Ce qui reste de la saline, classé Monument Historique le 31 octobre 1997, fait actuellement l'objet de travaux de restauration.

ÉTAT ACTUEL

Outre une partie des remparts et la porte classique, il subsiste quelques bâtiments dont celui de la source salée.

ACCÈS

L'accès au site est libre, mais les bâtiments en cours d’aménagement sont fermés au public.


VUES DU SITE



Vue aérienne (Géoportail)



La saline au XIX° siècle (collection particulière)


Vue générale vers 1930 (collection particulière)


Les remparts


La porte


Fronton de la porte


Vers la ville


Intérieur de la saline


Bâtiment des sources


Porte principale


Façade


Projet d’aménagement intérieur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire