mardi 4 juin 2019

CHÂTEAU DE VRECOURT

LE CHÂTEAU DE VRECOURT (88):


CANTONNEMENT DES ASSIÉGEANTS DE LA MOTHE


SITUATION

Ce château se trouve sur la commune du même nom, dans le village, au sud-est de l'église. il occupe une vaste zone en bordure de la rivière MOUZON à 330 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Élevé au cours du moyen âge ce château-fort avait la forme traditionnelle à quatre tours des châteaux de Lorraine. Il sera la propriété des famille de BIGNECOURT, et de CHOISEUL . 

Lors du siège de la ville de LA MOTHE (voir ce nom), les troupes françaises feront de VRECOURT l'une de leur base arrière, servant de logis au maréchal Jacques NOMPART DE CAUMONT LA FORCE.

Au XVIII° siècle le château médiéval sera rasé et l'on ne conservera que la vaste basse-cour et la grange seigneuriale. Ces travaux sont dus à  Jacques François LABBE de BEAUFFREMONT et à son épouse Anne-Charlotte DE LAVAULX. Le nouveau château en forme de L s'étendait depuis la basse-cour médiévale jusqu'au pavillon de l'orangerie proche de l'église. Il possédait un pavillon à dôme, un pavillon pour invités, une chaumière d'agrément, un pavillon chinois et une glacière. En 1792 le château est habité par la comtesse de NEUILLY. Après l'émigration de celle-ci, le château est vendu comme bien de la nation. Partagé en plusieurs lots il est aménagé en logements. Le parc et les statues seront vandalisés.



Les nobles DE LAVAULX

En 1805 un violent incendie ravage l'ensemble du château qui sera rasé à l'exception de la petite orangerie qui sera réhabilitée en habitation. Plusieurs vestiges sont présents sur diverses maisons du village.

ÉTAT ACTUEL

Il reste la vaste basse-cour, l'orangerie, la base de plusieurs murs servant de soubassement à des maisons et les caves des ailes nord et sud.

A proximité l'église du village qui renferme le gisant d'un sire de BIGNECOURT vaut une visite, mais l'édifice est désormais fermé pour le préserver.


ACCÈS

A VRECOURT, à proximité du pont sur le MOUZON, les restes du château sont bien visibles. Il s'agit de propriétés privées qui ne se visitent pas.

VUES DU SITE



Vue aérienne. L'emprise de château est encerclé en rouge (Géoportail)


Le château au début du XX° siècle (collection particulière)


Gisant de Pierre de BIGNECOURT et de Marguerite de SIVRY
(collection particulière)


L'église proche du château


Vestige principal du château


Façade


Linteau de porte


Soubassements vestiges du château


La basse-cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire