HAMEAU DU WASSERWALD (67) :
UN VILLAGE GALLO-ROMAIN
SITUATION
Le site du WASSERWALD se situe dans la vallée de la ZORN, commune de HAEGEN (67) entre STAMBACH (67) et HULTEHOUSE (57). Situé à l'altitude moyenne de 400 mètres, le site d'étale sur une surface de près de 200 ha.
Le site du WASSERWALD se situe dans la vallée de la ZORN, commune de HAEGEN (67) entre STAMBACH (67) et HULTEHOUSE (57). Situé à l'altitude moyenne de 400 mètres, le site d'étale sur une surface de près de 200 ha.
HISTOIRE
Ce village était initialement occupé par des gaulois de la tribu des Médiomatrices, dont la capitale était DIVIDORUM (Metz). Le peuple TRIBOQUE dont la capitale était BROCOMAGUS (Brumath) va progressivement remplacer les précédents avec l'arrivée des troupes de CESAR (48-50 av JC). Le WASSERWALD semble avoir été abandonné au courant du Vème siècles.
Les dieux BUCIUS dit le dieu-bouc assimilé à MERCURE et NERIUS assimilé à APOLLON étaient vénérés sur les lieux.
Le village se composait de plusieurs dizaine d'enclos dont 25 ont été retrouvés. Ces enclos correspondaient à autant de maisons réparties de part et d'autre d'une allée. Celle-ci présente une largeur comprise entre 4 et 5 mètres et court sur le sommet du plateau. Elle dispose d'un embranchement menant au sanctuaire lui aussi de forme presque carrée (5 à 6 mètres de coté) construit dans un enclos de 50 mètres de coté situé en contrebas du village. La voie est bordée du murs en pierre sèches d'une hauteur maximale de 1,5 mètre. Les maisons possédaient une ou deux pièces, il en subsiste des fondations en pierre. Les bâtiments qui les recouvraient tait des constructions en bois avec toitures en chaume. Six de ces constructions sont disposées en enfilade au lieu dit "La ferme". Dans une autre partie du village se trouve le "cimetière" où plusieurs urnes en forme de maison sont visibles.
Le site est inscrit sur la liste des Monuments Historiques depuis le 24 septembre 2015.
ÉTAT ACTUEL
Sur place, on découvre la voie bordée de murs, le site dit de la ferme, le sanctuaire et le cimetière qui sont les vestiges les mieux conservés et entretenus. Les autres vestiges ressemblent à des tas informes disséminés dans la forêt.
ACCÈS
On accède au WASSERWALD soit au départ de HULTEHOUSE, en traversant ce village très sinueux, puis en continuant par le chemin forestier non revêtu reliant cette localité au hameau de STAMBACH. Laisser le véhicule au second embranchement de chemin forestier. Suivre le fléchage du club Vosgien. On atteint le sanctuaire après un quart d'heure e marche. Du sanctuaire remonter vers le plateau en suivant la voie bordée de murets pour atteindre le village. Si l'on vient de SAVERNE, à STAMBACH suivre le chemin forestier proche de l'ancienne gare. Peu après l'élevage piscicole, prendre à droite la route menant à HULTEHOUSE jusqu'au lieu de stationnement précité.
Le sanctuaire
Le temple
Sur le plateau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire