vendredi 8 septembre 2023

  LE CHÂTEAU DE CHÂTEAU-LAMBERT (70) :



GARDIEN DU COL DES CROIX


SITUATION

Le château de CHÂTEAU-LAMBERT se situait  à 771 mètres d'altitude sur un sommet dominant le Col des CROIX en limite des départements de la HAUTE-SAÖNE ET DES VOSGES. La croix blanche marque l'emplacement du château.






HISTOIRE


Le col des Croix ou de Lestoy est un passage entre la Lorraine et la Franche-Comté qui se situe au pied du Ballon de SERVANCE ( 1216m). Dès l'époque romaine il existe un poste militaire à cet endroit.
Au XII° siècle, le comte Gislebert DE FAUCOGNEY fait ériger un château nommé CASTRUM HUMBERTI et qui deviendra le CHÂTEU-LAMBERT au XV° siècle. Entre 1341 et 1347 la place est occupée par les Bourguigons. Le château sera restitué à Henri de FAUCOGNEY en 1347. Philippe le HARDI, duc de Bourgogne achète les château pour 200 000 écus d'or à la famille d'origine en 1374. Ce château va surveiller l'exploitation de mines d'or et d'argent située à proximité de celui-ci.

La Franche-Comté devient espagnole. Vers 1566 CHÄTEAU-LAMBERT qui a le statut de surséance sera disputé entre la Lorraine et la Franche-Comté. 

En 1616 Le roi d'Espagne PHILIPPE III fait ériger une chapelle dédiée à Notre Dame de l'ASOMPTION .  

Le château sera démantelé lors de la Guerre de Dix Ans en 1667. Lors de lépidépie de choléra de 1855, une statue de la vierge sera élevée sur l'emplacement du château. 


Les satue de la vierge (collection particulière)

Un fort militaire de type SERRE DE RIVIERE sera élevé au XIX°siècle sur le sommet voisin du site du château. Cet ouvrage militaire servira de cantonnement lors du premier conflit mondial..

ÉTAT ACTUEL

Il ne subsiste aucun vestige de cette forteresse. Au hameau de CHÂTEAU-LAMBERT ce trouve un écomusée de la Montagne, annexe du musée départemental de Haute-Saône.

ACCÈS

La visite du site est libre.


VUES DU SITE


Vue aérienne (collection particulière)


La hameau et la chapelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire