lundi 18 août 2014

CHÂTEAU DE THANVILLÉ

LE CHÂTEAU DE THANVILLÉ (67) :

PROPRIETE DE L'ABBAYE DE MOYENMOUTIER


SITUATION

Le château de THANVILLÉ se trouve sur la commune du même nom à environ 200 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Ce château de type « WASSERBOURG » est érigé par l'abbaye de MOYENMOUTIER (88) au cours du XI° siècle, vers 1084 à l'initiative du duc le Lorraine THIERRY II le VAILLANT qui l' inféode à Hugo d' ÉGUISHEIM son cousin. Celui-ci était l'époux de Sophie de BAR. Nous sommes en pleine querelle des investitures, il y a deux empereurs, deux papes et dans certains évêchés deux évêques. Une guerre civile éclate, les HOHENSTAUFFEN sont vainqueurs. Entre temps l'évêque de STRASBOURG assiégeait THANVILLÉ. Hugo et l'armée Lorraine arrivèrent en renfort et se livrent à un massacre. L'évêque échappe à la mort de justesse. En 1089, le château est tenu par les HATTSTATT, puis en 1104 aux sires de RATHSAMHAUSEN sous suzeraineté du duc le Lorraine.

L'abbaye de MOYENMOUTIER avait perdu ses droits sur le château. L'abbé BERTRICE, fils du duc de Lorraine en appele à l'empereur afin qu'il redonnât la forteresse aux abbés en 1114. Mais le monarque en décida autrement en attribuant le château au Duc de LORRAINE. Au XII° siècle il semble que MOYENMOUTIER ait recouvré ses droits sur le château. Au XV° siècle la famille de HATTSTATT occupe toujours la place maius un différend survient avec les autorités Nancéiennes car le château se trouve êtres en très mauvais état. Finalement un accord financier intervient entre Jean de HATTSTATT et RENÉ Ier.

En 1571 un violent incendie ravage la forteresse. Nous sommes à l'apogée des Guerres de Religion. Olry de WIDRANGES, seigneur alsacien qui occupe le château et qui ne parle pas le français entre en conflit avec son suzerain. CHARLES II le contraint de lui céder les ruines de THANVILLÉ. WIDRANGES est déporté en Lorraine et finira sa vie à RAMBERVILLERS.

Abandonnée par les ducs Lorrains la région tombe dans la misère au point que le village n'eut bientôt plus que huit habitants. Finalement NANCY ordonne à Jean FRIEDRICH de relever les ruines au profit de l'abbé de MOYENMOUTIER. FRIEDRICH avait servit dans l'armée du roi de France HENRY III et  à présent se trouvait commandant  d'un régiment lorrain.

La guerre de Trente-Ans sera fatale à la vielle forteresse en 1633.

Le château renaîtra de ses ruines et modifié successivement en 1713, 1770 et 1868 date où il va acquérir son caractère « Troubadour » actuel. En 1814 il est acheté par le Vicomte de CASTEX. Cette famille le conservera jusqu'en 1981, date à laquelle le domaine est vendu à une S.C.I.

Classé Monument Historique en 1989.

ETAT ACTUEL

Le château a été restauré. Il est mis location pour y recevoir diverses manifestations privées, comme des mariages ou des séminaires. Il ne se visite pas.

ACCÈS



Le château se trouve à l'ouest du village de THANVILLÉ.

VUES DU SITE







Vue générale du château en 1973..




L'enceinte et une tourelle de style troubadour à l'Ouest de l'enceinte (1973)




Vue aérienne. Le château féodal s'élevait à l’emplacement du château actuel




Vue générale en 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire