LE CHÂTEAU DE CHÂTENOIS (88) :
PREMIÈRE CAPITALE LORRAINE
SITUATION
Les rares vestiges du château de CHÂTENOIS se cachent autour du quartier du HAUT-BOURG qui constituait l'intégralité de la forteresse.
L'origine du château remonterait à l'an 950 selon certains historiens, 1070 selon d'autres. La naissance du château de «CASTINACH », nom ancien de CHÂTENOIS est intimement liée à l'arrivée de la famille dite D'ALSACE en LORRAINE.
Adalbert d'ALSACE (1000-1048) ou de DABO-EGUISHEIM est comte de METZ et de CHÂTENOIS. Son fils GERARD (1030-1070) sera le premier duc héréditaire de LORRAINE. Il est mariée avec Edwige de NAMUR qui descend directement de CHARLEMAGNE. Il fixe sa résidence au château de CHÂTENOIS.
Le couple aura deux fils : THIERRY II dit LE VAILLANT, qui recevra la LORRAINE en héritage et GERARD, qui fondera la dynastie des comtes de VAUDÉMONT. THIERRY II fera construire un nouveau château qui donnera naissance à la ville de NEUFCHÂTEAU. Il en fera sa résidence et sa nouvelle capitale. Trois ducs vont se succéder, partageant leur temps entre les deux châteaux. Le quatrième MATHIEU Ier (1136-1179 allait fonder une nouvelle capitale en un lieu inhabité : NANCY. Désormais le château de CHÂTENOIS ne serait plus que la résidence d'un intendant au service des ducs et un rendez-vous de chasse. Le château servait aussi de caserne. Cette situation allait perdurer jusqu'à la Guerre de Trente-Ans.
CHÂTENOIS depend du roi de France? Les ducs de Lorraine doivent l'hommage à ce souverain tout comme pour les châteaux de GRAND, MONTFORT et NEUFCHÂTEAU.
Un prieuré dédié à SAINT-PIERRE est fondé sur une avancée de la colline en contrebas du château. Une partie des bâtiments et de son cloître sont toujours visibles et constituent l'actuel presbytère.
Vers 1580, le château est une prison. L'on y édifie une chapelle castrale.
Le 10 mai 1634, le prince de CONDÉ ordonne la démolition de la place jusqu'à la dernière pierre, comme d'habitude ce sont les habitants de la ville de CHÂTENOIS qui sont forcés d'exécuter ce travail. La chapelle fut épargnée et même réparée en 1667. Elle a disparu depuis.
A QUOI RESSEMBLAIT CE CHÂTEAU ?
Comme beaucoup des châteaux lorrains, la forteresse était immense, englobant la totalité du plateau du HAUT-BOURG. Il y avait un grand donjon carré, 14 tours, un pont levis, une redoute avancée, deux enceintes, un village avec four banal, halle de marché, pressoir, puits, place d'armes...
ÉTAT ACTUEL
Il ne subsiste qu'un seul mur de l'ancienne forteresse, le four banal, un calvaire du XVI° siècle et les vestiges épars des enceintes externes courant tout autour du HAUT-BOURG.
ACCÈS
A l'entrée du quartier du HAUT-BOURG, suivre le sentier, face au Château d'eau, puis remonter vers le plateau. Traverser le quartier en suivant la rue circulaire, puis engagez-vous sur le sentier balisé qui rejoint LONGCHAMPS-SOUS-CHÂTENOIS pour découvrir les vestiges de murailles.
VUES DU SITE
Plan du château
Reconstitution
A gauche, le prieuré, le château occupait le sommet de la colline, de son extrémité à l'antenne situé à droite de la photo.
La place d'armes, le puits et le calvaire
le four banal
l'enceinte Nord
vestige de muraille
Pointe Est
muraille perdue dans la végétation
Enceinte Sud
Extrémité sud ouest
Enceinte ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire