TROIS CHÂTEAUX, TROIS FAMILLES
SITUATION
Les châteaux d'ISCHES se trouvent sur la commune du même nom respectivement à 380 et 370 mètres d'altitude. Le premier à disparu. Le deuxième constitue le centre du village et le troisième se trouve en contrebas de la colline sur laquelle le village est construit.
LE CHÂTEAU D'ISCHES CHAUVIREY
SITUATION
Le château de CHAUVIREY occupait le centre du village. Les rues actuelles entourant l'église, ancienne chapelle castrale donnent le plan de la forteresses qui possédait des dimensions importantes.
HISTOIRE
L’étymologie du nom d'ISCHES est celtique. Ce nom constitue avec celui de la commune vosgienne d'ESCLES et la commune alsacienne de WISCHES 67), les seuls nom de localité françaises à posséder la racine celtique "ISC" ou "ESC" qui signifie "EAU". A l'époque gallo-romaine le village est édifié en bordure d'une route romaine en partie réutilisée de nos jours.
Un premier château construit en bois et sans doute réaménagé au cours des siècles est tenu au XII° siècle par la famille de CHAUVIREY. Il aurait disparu absorbé par l'édification du deuxième château.
LE CHÂTEAU D'ISCHES CHOISEUL
SITUATION
Ce château reprend l'emplacement du château précédent.
HISTOIRE
Ce château reprend l'emplacement du château précédent.
HISTOIRE
Le château d'ISCHES CHOISEUL est édifié vers le XIII° siècle en lieu et place du château de CHAUVIREY. Il est tenu par la famille de CHOISEUL-AIGREMONT dont les membres ont le titre de marquis d'ISCHES, vassaux des ducs de Lorraine. ISCHES connaîtra de nombreux conflits entre son suzerain et ses voisins Bourguignons et Champenois. En 1556 le village fut incendié et une grande partie de sa population massacrée. Antoine de CHOISEUL appelé Monsieur d'ISCHES sera gouverneur de la place forte de LA MOTHE (voir ce nom) sous le règne de CHARLES IV. Il affrontera les Français et sera tué par eux le 21 juin 1634. La lorraine est envahie. Charles IV fait démanteler le château afin que les français ne l'utilise pas. En 1645 après la chute de LA MOTHE, le cardinal de MAZARIN fait occuper ISCHES. La cohabitation semble s'être bien passée. La famille de CHOISEUL allait connaître un bel avenir au sein de la France...
Le château lui ne sera pas reconstruit mais diverses parties seront converties en maisons habitation.
ETAT ACTUEL
Il subsiste la chapelle romane fortifiée devenue l'église paroissiale (XII° siècle) récemment restaurée, elle expose des fresques du XIV° siècle représentant le jugement dernier, ainsi qu'une tour d'escalier à archère. L'édifice est classé Monument Historique. Plusieurs maisons conservent des tours médiévales. L'une à côté de l'église est constituée par une grosse tour et la barbacane du châtelet d'entrée en constitue une autre.
Au bord de la rivière face au lavoir, sous le troisième château subsiste l'hôtel de l'intendant, lui aussi devenu une maison d'habitation.
ACCÈS
Si les maisons d'habitation ne sont visibles que de l'extérieur, l'église elle est ouverte aux visiteurs. Des panneaux informatifs renseignent le visiteur.
VUES DU SITE
Vue générale
La chapelle castrale
Entrée de l'église
La porte
La nef
Les fresques
Cette rue menait à la basse-cour du château
Le châtelet d'entrée
Autre vue du châtelet
Le logis
L'HÔTEL DU GOUVERNEUR
Vue arrière de l'édifice
CHÂTEAU D'ISCHES HARCOURT
SITUATION
Le château d'ISCHES HARCOURT se situe dans la rue du château, en arrière de l'hôtel du gouverneur.
HISTOIRE
Il est l'œuvre de la famille de CHOISEUL-AIGREMONT. Edifié au XVI° siècle, il ne s'agit nullement d'un site féodal, même s'il présente une enceinte avec tours de flanquement et une porterie fortifiée qui fut munie d'un pont-levis, ce qui lui donne un aspect de maison forte.
Miraculeusement épargné lors de la guerre de trente-Ans, le château échoit par mariage à la famille HANEFFE en 1720, puis à la famille d'HARCOURT.
En 1779 Charles Hector d'HARCOURT-OLONDE vend le château à Jean-François le DUCHAT DE RUDANGE. Ce dernier émigre à la Révolution. Vendu comme bien national, HARCOURT devient une ferme durant 150 ans. Durant cette période, l'enceinte fortifiée est démantelée et ses pierres vendues pour l'édification de l'établissement thermal de BOURBONNE LES BAINS, lui-même aujourd'hui remplacé.
Arrivé plus ou moins intact jusqu'à notre époque, le château est une propriété privée qui ne se visite pas, mais qui est tout à fait visible de l'extérieur.
Le château d'HARCOURT n'est ni inscrit, ni classé au titre des Monuments historiques.
VUES DU SITE
L'entrée du château
Vestiges du pont levis
Le château
Les voûtes du portail
coté Est du château
L'aile arrière
Bâtiment de la porte. Vue intérieure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire