samedi 31 octobre 2015

CHÂTEAU DE BOEMSTEIN

LE CHÂTEAU DE BOEMSTEIN (67;

UN CHÂTEAU OUBLIÉ

SITUATION

Le château de BOEMSTEIN se trouve sur la commune de NOTHALTEN (67) à proximité du hameau de BOEMSTEIN à 320 mètres d'altitude. 


HISTOIRE

On ignore la date et les circonstances de l'édification de ce château. Il est cité en 1250. C'est une possession des évêques de STRASBOURG. En 1263 et 1269 la place est habitée par le chevalier Dietrich de BEHEIM. A partir du XIV° siècle, les occupants vont se succéder notamment les familles de BORN et d'OCHSENTEIN. Les derniers châtelains connus appartiennent à la famille D'ALBERTINI D'ICHTRATZHEIM.


Les seigneurs de BORN

Le château allait disparaître au cours du XV° siècle, sans que l'on ne connaisse les raisons de sa chute. Dès 1336 un hameau à vu le jour en contrebas du château. Dès le XVI° siècle, le BOEMSTEIN devient une carrière de pierres sans doute exploitée par les derniers occupants des lieux qui en resteront propriétaires jusqu'à la Révolution. Les pierres récupérées au BOEMSTEIN ont servi à la construction de la forteresse de BENDFELD (67).

Aujourd'hui les vestiges du château sont une propriété privée.

ETAT ACTUEL

Les rares vestiges sont à découvrir parmi la végétation luxuriante qui a envahit l'ensemble de la motte naturelle et du rocher sur lesquels s'élevait le château. Un chemin rural traverse le fossé encore impressionnant. Si vous avez le cœur de grimper, vous découvrirez la base d'une muraille et au sommet l'emplacement des logis dont les restes se devinent enfouies sous la végétation.


ACCÈS

Laisser le véhicule au hameau de BOEMSTEIN. Suivre le chemin rural fléché "CIRCUIT PEDESTRE". Après quelque 200 mètres, à l'orée d'une forêt, le fossé et la butte du château apparaissent.



VUES DU SITE



L'étoile rouge matérialise l'emplacement des ruines




Croquis des lieux ( réalisation personnelle)




Le hameau de BOEMSTEIN




Fossé Est




La motte coté Ouest




Débouché du fossé Sud




Le fossé Sud




Vers les logis




Le rocher




Aspect du sommet de la motte




Une cavité plus ou moins ovoïde laisse deviner
la base de remparts sous la végétation




Unique vestige de muraille trouvé sur le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire