LE CHÂTEAU DE WARTHENBERG (67):
OUBLIE PUIS REDÉCOUVERT EN 1979
Ce château était encore récemment dénommé DAUBENSCHLAGFELSENSCHLOSS.
SITUATION
Le château de WARTHENBERG se dressait sur un roche nommée DAUBENSCHLAGFELSEN situé à 402 mètres d'altitude sur la commune d'ERNOLSHEIM-LES-SAVERNE (67).
HISTOIRE
L'histoire de cette ruine est assimilée à celle du château de WARTHENBERG qui n'avait encore pas été localisé. La forteresse est mentionnée en 1158 dans un écrit de l'abbaye de NEUWILLER-LES-SAVERNE. La place est peut-être une construction due à Hugues de DABO, comte de METZ. On sait que l'abbaye de NEUWILLER dépend de l’évêché de METZ. L'on ne sait rien d'autre sur ce château très vite abandonné. Il semble avoir servi de carrière au XVI° siècle tout comme de HERRENSTEIN (voir ce nom), pour l'agrandissement du château de LICHTENBERG (67) en 1515. Les rares vestiges visibles encore connus au XIX° siècle vont sombrer dans l'oubli jusqu'en 1979. Une équipe de passionnés va organiser des fouilles et faire revivre les vestiges.
Redécouverte du château vers 1981 ( collection personnelle)
Malgré le mystère et l'incertitude quant à l'histoire du lieu, les restes du château seront classés Monument Historique en 1994...
ETAT ACTUEL
Les ruines s'étendent sur une surface d'environ 150m X 50. La base du donjon et plusieurs bases de murs déterrées et restaurées témoignent de la présence de ce château-fort. Un large fossé creusé dans le roc est présent au sud du rocher.
ACCÈS
Suivre la route départementale reliant DOSSENHEIM SUR ZINSEL (67) à PHALSBOURG (57). A la sortie du village, peu après le route forestière menant au château de HUNEBOURG, prendre la route à gauche traversant la rivière. Laisser le véhicule après le pont. Un sentier balisé assez raide conduit aux ruines en 45 minutes .
VUES DU SITE
Croquis des ruines présenté sur place
Arrivée sur place
Sous le rocher
Éboulis
Pierre à bossage émergeant du chaos
Angle Nord-Est du rocher
Le fossé
Fossé et base du donjon
Le donjon
Les logis
Une salle
Vestiges d'une porte
Entrée des logis
Arche reconstituée
La porte principale
La chapelle
Enceinte
Vue générale Nord-Sud
Abri des archéologues
Extrémité Nord du rocher "ATTENTION A LA MARCHE"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire