LES CHÂTEAUX DE PARROY (54):
VICTIMES DE LA TOURMENTE DE 14/18
SITUATION
Les châteaux de PARROY s'élevaient sur la commune du même nom. Le CHÂTEAU HAUT se trouvait au centre du village, le BAS CHASTEL ou CHÂTEAU DE LA COUR, s'élevait à 250 mètres à l'est de l'église.
: LE CHÂTEAU HAUT
HISTOIRE
Cette forteresse est mentionnée pour la première fois en 1234. Elle est tenue par la puissante famille de PARROY qui posséderont entre autre les châteaux de HAUTE-PIERRE (88) et FAUCOMPIERRE (88) - voir ces noms.
Les nobles de PARROY
A l'extinction des PARROY, le château passe à la famille de FLICQUEMONT qui existe encore de nos jours. Les FLICQUEMONT siègent au ban ducal au titre de magistrat-chevalier de Lorraine aux côtés notamment des CHOISEUL, BOUZEY, BASSOMPIERRE, BRIEY. Les châtelains possèdent les droits de haute, moyenne et basse justice. Une prison existe dans une tour du château.
Le CHÂTEAU HAUT est détruit au cours de la Guerre de Trente-Ans. Au début du XVIII° siècle un nouveau château est érigé par les comtes de FLICQUEMONT sur l'emplacement de la forteresse. A la Révolution le château est saisi et vendu comme bien de la nation. Il existera jusqu'au premier conflit mondial et sera anéanti comme l'ensemble du village de PARROY.
VUES DU SITE
Le village de PARROY durant la première guerre mondiale
Façade du nouveau château
Vue arrière (toutes vues, collection particulière)
LE BAS CHASTEL
Souvent en Lorraine, il était de coutume pour les familles nobles de construire dans une même localité plusieurs châteaux.
Les comtes de FLICQUEMONT
Le BAS CHASTEL a certainement été érigé dans un temps voisin du grand château. Il n'est cité qu'en 1414. Devenu possession de la famille de FLICQUEMONT, il est appelé BAS-CHASTEL dans un acte datant de 1511. Il disparaît durant la guerre de Trente-ans et va servir de carrière de pierre.
VUES DU SITE
Emplacement supposé du château
Ce mur est-il un vestige du château ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire