LES CHÂTEAUX DE GRIFFON (67):
GARDIEN DE LA VALLÉE DE LA ZORN
GRIFFON!
Certains vont hurler car depuis peu de temps ces châteaux se font appeler "GREIFENSTEIN". Moi, qui ai toujours connu ces ruines sous le nom de GRIFFON, je reste fidèle à cette appellation.
Faudra-t-il aussi renommer les nombreuses "rues du Griffon" situées dans la majorité des localités de la région Savernoise?
SITUATION
Les châteaux de GRIFFON se trouvent sur la commune de SAVERNE (67) sur le versant Nord de la vallée de la Zorn à 385 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Le grand château ou GRIFFON ORIENTAL est né au cours du XII° siècle. Il est tenu par Méribodo de GREIFENSTEIN en 1160, vassal de l'évêque de STRASBOURG.
Le petit château ou GRIFFON OCCIDENTAL sera édifié entre 1240 et 1332. Cette construction est attribuée à la famille d'OCHSENSTEIN.
Avec le XIV° siècle, Eberlin et Petermann de GRIFENSTEIN en difficulté financière engagent le grand châteaux à divers seigneurs dont les LUTZELBOURG (1397) , FENETRANGE (1441), SAARWERDEN (1441) et HOHENBOURG ( 1444). C'est alors qu'en 1457 Eberlin de GREIFENSTEIN s'éteint sans descendance. L'évêque de STRASBOURG inféode d'abord les châteaux à la famille de THANN avant de les confier au comte Palatin LOUIS LE NOIR. Un conflit éclate en 1468 entre l'électeur palatin FREDERIC LE VICTORIEUX et le comte LOUIS LE NOIR. L'électeur menace les châteaux qui seront défendus par des mercenaires strasbourgeois. Le conflit est réglé en 1471 par la cession du comté de LA PETITE PIERRE au Palatin.
Les nobles de GREIFENSTEIN
Richard de HOHENBOURG brise l'alliance qui l'unissait à la famille d'OCHSENSTEIN. Il possède encore quelque droit sur le grand griffon. L'évêque de STRASBOURG ordonne l'incarcération du dernier descendant des HOHENBOURG d'abord au GRIFFON, puis en 1476 au château du HAUT-BARR. En 1516 l'évêque est devenu le seul propriétaire des deux châteaux qui ne semble pas beaucoup intéresser le prélat. Abandonnés, les châteaux tombent peu à peu en ruines. En 1634 lors de la guerre de trente ans les châteaux sont démantelés. Les déprédations vont se poursuivre ; aussi, en 1670 lorsque l'on édifie de château de SAVERNE au profit de l'évêque François Hugon de FURSTENBERG, le donjon du GRAND GRIFFON et les pierres de revêtement extérieur du PETIT GRIFFON sont utilisées pour le chantier. Une rumeur court alors: les ouvriers italiens chargés des travaux y auraient découvert un fabuleux trésor. Cette rumeur va déclencher la ruée des chercheurs de trésor qui vont éventrer un grand nombre de donjons en laissant l'ouverture brute caractéristique de leur passage.
En 1674 TURENNE aurait fait remettre en état les ouvrages défensifs des châteaux, mais en fait les Français vont dynamiter les derniers vestiges des défenses.
Les ruines sont classées Monument Historique par les autorités Allemande en 1878.
ETAT ACTUEL
Juchés sur un rocher, les châteaux sont séparés l'un de l'autre par un fossé taillé dans le roc. Du grand château il subsiste la base du donjon et une tour de guet accessible. Le petit château dresse son donjon mutilé qui domine les vestiges du logis. Les deux châteaux sont reliés par un pont de pierre. L'ensemble des ruines est peu entretenu et enfoui dans une végétation assez dense.
ACCÈS
A SAVERNE prendre la direction de LUTZELBOURG. A la sortie de la ville prendre à droite la première route forestière qui franchit la rivière et la voie ferrée. Longer un étang et atteindre un petit parking où il faudra laisser la voiture. Suivre un sentier balisé en rampe qui conduit aux ruines en 35 minutes.
VUES DU SITE
(collection personnelle)
Reconstitution (collection personnelle)
Les châteaux vus du HAUT-BARR en 1983
En 2015 les ruines sont dans la jungle
A proximité des châteaux, le Griffon veille...
LE PETIT CHÂTEAU
L'entrée par le grand château
Le pont enjambant le fossé
Angle Sud du donjon
Dans la basse-cour
Courtine Sud-Est
Entrée Est des logis
Côté Ouest
côté Ouest du donjon
Entrée Ouest des logis
Corridor
Archère
Coté Est du donjon
Sommet du donjon
LE GRAND CHÂTEAU
Le fossé Est
Côté Ouest en 1983 ( le seconde tour est le donjon du petit GRIFFON)
La tour de guet en 2015 est mangée par le lierre
Le donjon en 1983
Le donjon en 2015
Le donjon et sa chemise vus du fossé
L'escalier d'accès au château
La tour de guet
Les escaliers
Du sommet, vue sur les châteaux de HAUT-BARR au centre et de
GRAND-GEROLDSECK à droite.
Prolongement de la chemise du donjon
Passage vers le petit château
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire