LE CHÂTEAU ET LA CITE DE RODEMACK (57):
UN ENSEMBLE FORTIFIE SURNOMME LA CARCASSONNE LORRAINE
SITUATION
Le château de RODEMACK se trouve sur la commune du même nom. Il domine la cité fortifiée par des courtines d'une hauteur impressionnante à 200 mètres d'altitude.
HISTOIRE
La création de RODEMACK est gallo-romaine. D'abord possession de l'abbaye de FULDA (D), le lieu passe à l'abbaye d'ECHTERNACH (L). La création du château remonterait à l'an 932. Un voué nommé DIPLODUS y réside. La première mention du château remonte à l'an 1019. Il est occupé par Frédérich de RODEMACK. Celui-ci participe au tournoi de TREVES (D) devant l'empereur CONRAD. Le fief de RODEMACK est enclavé dans le duché de Lorraine. En 1190 ARNOUX 1er de RODEMACK édifie le château actuel et se place sous la protection du comte de LUXEMBOURG
Le territoire du fief sera agrandit et atteindra les frontières de la République de METZ. Les RODEMACK vont s'allier aux rois de FRANCE.
Les sires de RODEMACK
Le 2 juillet 1431 à BULGNEVILLE (88), le duc de Lorraine RENE 1er affronte son cousin par alliance Antoine de VAUDEMONT qui s'est allié aux Bourguignons. Jean II de RODEMACK et son fils le futur JEAN III sont fait prisonniers alors qu'ils combattent pour le duc de Lorraine.
En 1492 les seigneurs de RODEMACK sont déclaré félons; leurs biens confisqués par l'empereur d'Autriche et remis au margrave de BADE CHRISTOPHE 1er. La cité et le château resteront dans le giron Autrichien jusqu'au règne de CHARLES QUINT. Aussi, en 1542 RODEMACK est attaqué par l'armée Française sous les ordres de Claude de GUISE. Le traité de CRECY rendra la cité à l'Espagne en 1544, mais en 1552 elle est reprise par les Français.
Au fil des traités successifs: Cateau Cambrésis (1559, Traité des Pyrénées 1659, RODEMACK sera chaque fois restituée à l'Espagne après avoir été à nouveau conquise par les Français ( 1639, 1643).
Le maréchal de CREQUY reprend RODEMACK en 1668. Les Espagnols reviennent en 1673 mais les Français sont de retour en 1678 pour y demeurer durablement. Au traité de VERSAILLES le 16 mai 1769 les margraves de BADE reconnaissent la souveraineté Française. Ils font allégeance au roi de France en 1685.
Le sort de RODEMACK restera paisible si ce n'est un incendie qui ravagera une centaine de maisons au XVIII° siècle. La Révolution éclate. En 1792 les troupes du duc de BRUNSWICK envahissent la France, la forteresse est épargnée. Le dernier fait de guerre est daté de 1815. RODEMACK est assiégé par les Prussiens alors que la garnison est sous le commandement du général HUGO, le père de l'écrivain.
La forteresse est démantelée au cours du XIX° siècle. En 1869, les ruines sont acquises par le baron de GARGAN qui restaurera une partie des casernements pour en faire le château actuel. Un petit château est édifié dans le village.
A la fin de la seconde guerre mondiale, l'arche de la porte de SIERCK est abattue par l'armée américaine afin de permettre le passage de ses chars.
RODEMACK est classé Monument Historique en 1905.
ETAT ACTUEL
Le village de RODEMACK possède une enceinte médiévale longue de 700 mètres qui est reliée aux fortifications du château. La porte de SIERCK (XIV° siècle) donne accès à la localité.
Actuellement le château fait l'objet d'une vaste campagne de restauration et seule la visite extérieure du monument est autorisée. Les courtines sont impressionnantes et atteignent une hauteur inhabituelle.
ACCÈS
Laisser le véhicule sur le vaste parking situé non loin de la porte fortifiée et visiter le site à pied.
VUES DU SITE
Vue générale
LE CHÂTEAU
Plan du château affiché sur place
Le château vu depuis l'enceinte du village
Courtine Est
Détail
le chemin de ronde
Vestiges épars
le parc GARGAN en cours de restauration
Vue intérieure du bastion Sud
Le bastion Sud
Les défenses
Vue rapprochée des tours
Une tour et le bastion
Courtine Sud
Le rempart
Le château GARGAN
Rocher et courtine
Angle Sud-Est
Le château domine le village
LE PETIT CHÂTEAU
Vue générale
L'ENCEINTE MÉDIÉVALE DU VILLAGE
L'enceint aux abords de la porte de SIERCK
La porte de SIERCK
La porte de SIERCK coté village
Rempart et porte de SIERCK
Tours Est
Jardin médiéval
Tour de flanquement
Sous les courtines
Côté village
Rue principale
Une venelle
Accès au chemin de ronde
Côté Nord
Le rempart du village rejoint celui du château
Enceinte Nord-Est
Sous le château
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire