AU CŒUR DU VILLAGE
SITUATION
Le château de BELMONT-SUR-VAIR se trouve sur la commune du même nom et marque le point culminant de la localité à 350 mètres d'altitude.
HISTOIRE
La forteresse est mentionnée au XII° siècle. Elle est occupée par les nobles de BELMONT. Le château passera à plusieurs familles à la fin du XIV° siècle. Au XV° siècle les nobles de SEROCOURT occupent la place. En 1508 la chapelle castrale est agrandie puis réaménagée en 1512.
Les Seigneurs de BELMONT
Avec le XVIII° siècle la forteresse perd son caractère médiéval. Au XIX° siècle le château est en ruines. Partagées entre plusieurs propriétaires, il va connaitre de multiples démolitions qui se poursuivront même durant la seconde moitié du XX° siècle, puisqu'une tour va disparaître au profit d'une maison d'habitation...
ETAT ACTUEL
Il reste néanmoins d'importants vestiges qui ne sont pas mis en valeur. Quant à la chapelle castrale, elle est devenue l'église paroissiale.
ACCÈS
Au centre du village, les restes du château s'étalent entre la place de l'église et la rue du château. Seule une visite extérieure du site est possible.
VUES DU SITE
Côté Ouest
Courtine englobée dans une bâtisse
Tour d'habitation
Façade Ouest de la tour
Détail
Muraille isolée
Côté Sud
La chapelle et le château
Chapelle castrale
Portail XVIII° siècle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire