mardi 6 octobre 2015

CHÂTEAU DE LANDAVILLE

LE CHÂTEAU DE LANDAVILLE (88):

GARDIEN DE LA BASSE VALLÉE DU BANI


SITUATION

Le château de LANDAVILLE se trouve sur la commune du même nom dans la partie basse du village aux abords d'un étang à 320 mètres d'altitude.

HISTOIRE

La forteresse apparaît sur divers documents en 1345. C'est une propriété des princes de BEAUFREMONT. Le château subira plusieurs destructions, notamment au XV° siècle. Reconstruit, il est tenu par la famille Du HAUTOY.

A nouveau reconstruit en 1732 il est habité par le comte Jean-Jacques de TAXIS et son épouse Charlotte de LIGNIVILLE. Vendu comme bien de la nation durant la Révolution, le château est partiellement détruit au XIX° siècle. Réaménagé en 1823 par la banquier MAY il est racheté en 1829 des suites de la faillite de son propriétaire par la famille PLUMEREL. Il est vendu par l'un des descendants Alexandre CHAPIER qui investit le produit de la vente dans la station thermale de MARTIGNY LES BAINS (88) aujourd'hui en sommeil. Plus tard le château est racheté par Maurice CHAPIER, le fils du précédent. La famille conservera les lieux jusqu'en 1988.

Aujourd'hui le château est partiellement loué et les jardins ont été réorganisés. C'est une propriété privée qui ne se visite pas.

ETAT ACTUEL

L'édifice actuel correspond en partie au logis féodal. Il subsiste une tour ronde à l'angle d'une dépendance, deux colombiers et un pressoir.

ACCÈS

Le château et une partie de ses dépendances sont visibles depuis la rue.



VUES DU SITE



La tour féodale aujourd'hui disparue (collection particulière)




Vue générale




Un colombier

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis ravie de découvrir votre blog. Je suis la propriétaire actuelle du"chateau" de Landaville, très intéressée par l'historique de ce remarquable patrimoine rural dont nous sommes tombés amoureux en 2008. Pour info, la dépendance avec tour ronde dont vous parlez, a due être rasée vers 2000/2001, trop insécure. Il reste un pigeonnier (que nous venons de recrépir); l'autre a probablement été détruit à la révolution. Nous faisons connaitre et partageons ce lieu par des hébergements touristiques et une salle de réception (essentiellmt mariages) www.domainedufeyel.fr A votre disposition pour tout échange concernant notre attachement à cette demeure, cdlt, Sylvie Boyé

    RépondreSupprimer