dimanche 22 juin 2014

CHÂTEAU DE LA HAUTE-PIERRE

LE CHÂTEAU DE LA HAUTE-PIERRE (88):



GARDIEN DE LA VALLÉE DU RABODEAU


SITUATION

Le château qui occupe un puissant rocher à 574 m d'altitude est bien visible depuis la vallée. Il domine la ville de MOYENMOUTIER.


HISTOIRE


En 960, l'abbaye de MOYENMOUTIER fondée par Saint-Hydulphe connaît une renaissance prodigieuse. En l'an 1000, elle jouit d'une prospérité remarquable, ses possession s'étalent sur la Lorraine et l'Alsace. Cette richesse attire Hubert de PARROYE qui s'autoproclame voué de l'abbaye et sire de HAUTE-PIERRE. Il fait construire le château malgré l'opposition formelle du duc de Lorraine MATHIEU II. Autoproclamé voué de l'abbaye de MOYENMOUTIER, Hubert de PARROYE va terroriser les moines qui en appelleront au duc de Lorraine. En 1123, le duc MATHIEU II assiège la place durant trois mois. Le château tombera le 8 septembre, il devait être démantelé. L'année suivante, Aubert de PARROY, fils d'Hubert, obtint l'autorisation de reconstruire son château, mais il n'en fit rien, préférant fixer sa résidence au château de SPITZEMBERG (88). La forteresse ne fut pas entièrement désertée car en 1149 le château est relevé, Aubert de PARROYE fonde la famille de HAUTE-PIERRE. Il est fils de Simon Ier de PARROYE qui s'est illustré aux croisades. La famille de HAUTE-PIERRE s'éteindra en 1281. Les deux dernières héritières Hadwige et Marguerite épousent respectivement Renaud de NEUFCHÂTEL et Jean de NOMENY. La HAUTE-PIERRE revient à la famille de NOMENY, puis en 1334 à la mort de Liébaud de NOMENY, la forteresse échoit à la famille de TOULLON qui conservera la place jusqu'à la fin du Moyen Âge. 


 Qu'advient-il ensuite de la forteresse, l'histoire est muette. Les ruines ont certainement servies de carrière de pierres...



Les nobles de PARROY

Lors de fouilles archéologiques menées au cours du XX° siècle, on a découvert une grande quantité de boulets de pierre témoin de sièges subit par le château.




ACCÈS

L'on y accède en empruntant une rue en forte rampe à proximité de la mairie qui mène à SAINT-PRAYEL. A la sortie de l’agglomération laisser le véhicule au stand de tir et suivre le sentier balisé qui conduit directement au site au sommet de la montagne (40 minutes de marche).


ETAT ACTUEL



Il reste bien peu de choses du château. Quelques éboulis dans la basse-cour perdus dans la végétation et des escaliers taillés à même le roc qui permettaient d’atteindre les parties hautes du château. La vue exceptionnelle vers les vallées du RABODEAU et de la MEURTHE vaut à elle seule la promenade.



VUES DU SITE



Croquis des lieux



Vue rapprochée de La Haute Pierre


Vue des vestiges (carte postale des années 1950, collection particulière)


Château de la Haute-Pierre - vu en 1975



Premier escalier 


Champ d'éboulis sous les rochers Est qui semblent aussi avoir été fortifiés


Coté Nord du rocher principal et sentier en corniche


Accès au rocher principal avec trace de porte



Premier escalier



Emplacement supposé des logis


Le rocher a été taillé en plusieurs endroits


Extrémité Ouest du rocher taillé où s'élevait le donjon


Accès aux parties hautes


Vue descendante sur les escaliers



Plate forme Ouest


Plate forme coté Est


Extrémité ouest du rocher


Le rocher vu de la basse-cour


Éboulis dans le basse-cour



L'abbaye de MOYENMOUTIER vue du château


Vers ETIVAL-CLAIREFONTAINE


Vers SENONES



Au Nord, la discrète vallée de RAVINES et le hameau de SAINT-PRAYEL

3 commentaires:

  1. L'escalier qui est sur la carte postale n'est pas contemporain du chateau de Parroy. Il a été creusé fin 19° siècle comme en atteste une inscription dans la roche au niveau de la première marche.

    RépondreSupprimer
  2. Aucune fouille de la basse-cour n'a été faite ?

    RépondreSupprimer
  3. Humbert Fabien1 mai 2024 à 19:17

    A l'époque un tunnel rejoignait l'abbaye à la haute pierre en cas de conflit, il a été bouché suite à des éboulements !

    RépondreSupprimer