lundi 30 juin 2014

CHÂTEAU DE GUTENBOURG

LE CHÂTEAU DE GUTENBOURG (68) :


POSTE FRONTIÈRE


Impressionnante, étrange, fantastique, telle m'est apparue la ruine du château de GUTENBOURG en 1963. C'est à elle qu'appartient l'origine de mon intérêt pour les châteaux médiévaux de ma région.


SITUATION

Le château de GUTENBOURG est situé à 800 mètres d'altitude, construit sur un rocher impressionnant surplombant le village de LE BONHOMME (68), qui doit son nom à SAINT-DEODAT,  fondateur de SAINT-DIE-DES-VOSGES. Ce saint « le bon homme » aurait fondé le village. 


HISTOIRE

L'intérêt historique de ce lieu est bien modeste. Ce n'était qu'un poste frontière entre la Lorraine et l'Alsace sur la route du col du Bonhomme. La date de sa construction est inconnue. Il apparaît en 1162 comme propriété des comtes de DABO-EGUISHEIM. Entre 1329 et 1441 le château est donné en arrière fief aux nobles lorrains de LAVELINE. Il est aussi appelé JUDENBOURG puis GOTENBOURG.



                                              Les sires de LAVELINE

 Le château est confié aux comtes de FERRETTE, avant d'échoir à la famille de HABSBOURG leurs héritiers. Ceux-ci l'inféode aux comtes de RIBEAUPIERRE.  L'on ignore la cause et la date de sa destruction.


ETAT ACTUEL


Il ne subsiste que de rares vestiges du château, dont un mur rescapé du donjon et perché sur un roc inaccessible, un impressionnant fossé taillé dans le granit et des traces de l'enceinte et de la porte.

ACCÈS

On accède au site par un sentier fléché « Le château » situé entre deux maisons de la rue principale du village en dessous de la ruine. Il faut d'abord gravir un escalier assez raide, puis suivre un sentier en très forte rampe durant environ 15 minutes. L'on accède au château dont seul un côté est accessible sans danger. L'accès au rocher est possible (gare au vertige).


VUES DES LIEUX



Croquis des ruines réalisé en 2014





Le château au début du XX° siècle ( collection particulière)


Le château vu depuis le village de LE BONHOMME en 1973


Les vestiges du donjon alors fraîchement restaurés en 1973


L'excroissance au sommet du mur à disparu aujourd'hui

Vues prises en juin 2014


Vestiges de la porte d'entrée



Traces de l'enceinte extérieure



muraille



Le fossé séparant le rocher en deux parties



Le donjon



sentier d'accès au rocher



Accès au rocher



Le donjon



Panorama depuis le rocher, vers le col du Bonhomme


Le rocher


La faille entre les deux rochers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire