jeudi 9 octobre 2014

CHÂTEAU DE BOURLÉMONT

LE CHÂTEAU DE BOURLÉMONT (88) :


UN PALAIS SUR LA MEUSE


SITUATION


Le château de BOURLÉMONT se trouve sur la commune de FREBÉCOURT (88). Il domine ce village.



HISTOIRE

L'origine du château remonte en 1157 il est tenu par Pierre et Léon de BRIXEY qui prendra le nom de BOURLÉMONT. Au XIII° siècle Les sires de BOURLÉMONT de retour de croisade modernisent leur château. Ils allaient devenir les plus puissants seigneurs de la rive droite de la Meuse. En 1250, ils dépendent du comte de Champagne qui financent les garnisons de leur château ainsi que du château voisin de RORTHEY qui sera traité ultérieurement. Ils possèdent aussi le CHÂTEAU DE L'ÎLE à DOMRÉMY (88)- ( voir ce nom).

En 1412 Pierre de BOURLÉMONT, dernier de sa race s’éteint. En 1456 au procès de réhabilitation de JEANNE D'ARC l'on évoque l'épouse de Pierre, Béatrice, que l'on surnommait « Fée » et qui aimait venir avec son époux  sous un arbre à DOMRÉMY, près d'une fontaine et qui pris dès lors le nom « d' arbre aux fées ». Ce fait allait innocenter Jeanne des charges de maléfices qui pesaient sur elle.

 Au XIV° siècle le domaine allait être divisé entre les frères Jean et Hanry et le château ceint en deux parties. Les deux frères moururent sans succession mâle. Jeanne de BOURLÉMONT se mariera avec JEAN SALADIN D'ANGLURE mais le mariage fut lui aussi stérile. Le château passa aux sires de JOINVILLE. Simon d'ANGLURE racheta le domaine en 1466. Le château qui a échappé aux malheurs de l'histoire va rester dans cette famille jusqu'en 1732, à l'extinction de la famille châtelaine. 

Par héritage le domaine revient à la famille de GRAMONT, puis aux BEAUFREMONT qui le vendirent en 1769 à François-Joseph, marquis d'ALSACE DE HENIN-LIÉTARD.

 En 1963, par succession les comtes de ROHAN-CHABOT sont en possession du château.

Il est inscrit sur la liste des Monuments Historiques depuis le 15 juin 1977.

Le château de BOURLÉMONT ne se visite pas.


ETAT ACTUEL


Le donjon médiéval a disparu au XIX° siècle. Le château actuel de style renaissance a toutefois conservé sont aspect féodal.



VUES DU SITE


La visite du château n'étant pas autorisée et l'accès à ses abords impossible, je vous propose des vues de cet édifice qui sont en fait des cartes postales de diverses époques ou des gravures anciennes.




BOURLÉMONT, gravure du XIX° siècle (collection personnelle)
La tour ronde vue au premier plan n'existe plus.




Vue ancienne




Vue générale actuelle




Vue aérienne ( collection particulière)




Façade vers 1930 (collection particulière)




Vue côté cour vers 1960




Logis renaissance




Vue aérienne d'ensemble côté cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire