jeudi 26 mars 2015

CHÂTEAU DE BLUMENSTEIN

LE CHÂTEAU DE BLUMENSTEIN (68):

RASÉ POUR DONNER DE L'HERBE AUX BALLONS...

SITUATION

Le château de BLUMENSTEIN, l'un des huit châteaux qui existaient sur la commune de SOULTZMATT (68) s'élevait à l’emplacement du stade de WINTZFELDEN à 345 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Les éléments historiques relatif à ce château sont parcellaires et très rares. Sans doute existait-il au XI° siècle. Ce château pourrait être la demeure historique de la famille de BLUMENSTEIN qui va s'éteindre en 1260. En 1287, le château apparaît sur un acte d'héritage. C'est là la seule source historique. Il pourrait aussi être la demeure des châtelains de SOULTZMATT cités en 1192. Si c'est le cas, le château a été pillé le 14 février 1298 par Thiebaut de FERRETTE. Une dernière hypothèse en fait un franc-alleux.
L'on ignore les circonstances et la date de sa destruction, ou de son abandon.

En 1927, il est décidé d’araser le site pour y aménager un stade de football.

ETAT ACTUEL

Le château a quasiment disparu. Quelques moellons sont visibles émergeant du remblais du stade, à l'Est, dans un ravin rocheux calcaire où ont été creusés plusieurs souterrains dont il subsiste les entrées.

ACCÈS

A SOULTZMATT-WINTZFELDEN, longer à pied le stade par son côté Sud. Un sentier fort malcommode mène aux abris précités environnés d'amas de pierres provenant du château.


VUES DU SITE



Rares moellons provenant du château


Cône d'éboulis à proximité des souterrains


Le talus du stade


Escalier menant au stade ( déconseillé car vous vous retrouvez enfermé dans les 
installations sportives)


Entrée du souterrain principal


la galerie


Autre souterrain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire