samedi 14 mars 2015

CHÂTEAU DE GIRECOURT SUR DURBION

LE CHÂTEAU DE GIRECOURT SUR DURBION (88):

IL POSSÉDAIT DOUZE TOURS

SITUATION

Le château de GIRECOURT SUR DURBION se dresse au centre du village , sur la commune éponyme.

HISTOIRE

Il apparaît en 1355 comme possession de Philippin de GIRECOURT. L'histoire de ce premier château est encore obscure.

En 1540, le château est remanié entièrement par Pierre d'HARAUCOURT appartenant à l'une des familles dites « QUATRE GRANDS CHEVAUX DE LORRAINE ». Ainsi étaient nommées les quatre plus vielles famille nobles de Lorraine : outre les HARAUCOURT, il s'agissait des LIGNEVILLE, des LENONCOURT et des DU CHÂTELET.

Durant la guerre de Trente-Ans, Pierre DE LA PORTE y réside avant que le château n'échoit aux marquis de LENNONCOURT jusqu'en 1705 ; date où il est vendu Jean-François HUMBERT. Ce personnage est un juriste au service du duc de Lorraine LEOPOLD 1er, chargé en outre de l'administration des mines d'argent de Lorraine. HUMBERT devient baron en 1722 et comte en 1737 et prendra le nom de DE GIRECOURT. A cette époque, le château a encore un aspect très médiéval avec son enceinte d'origine flanquées de douze tours.

Une colonne sera édifiée dans le parc en 1782 pour commémorer la prise du fort SAINT-PHILIPPE à Minorque par le duc de CRILLON. Ce monument sera fortement endommagé lors de la Révolution. Le 7 frimaire de l'an III, le château est confisqué et le citoyen BOUILLOT est chargé de détruire tous les signes rappelant la féodalité.
Le domaine est vendu a un nommé BOURCIER l'année suivante. Il s'agit en fait d'un membre de la famille de GIRECOURT qui va retrouver son château et le restaurer. Cette famille le conservera jusqu'en 1919.

Depuis 1994, le château bénéficie d'une admirable restauration sur décision de l'actuel propriétaire le docteur Thierry COURTALON.

ASPECT ACTUEL

l'actuel château se dresse au centre de l'espace occupé jadis par le château féodal. Il est toujours entouré de douves et accolé à un vaste parc en friche qui renferme notamment les vestiges d'une tour médiévale et ceux de la colonne dite de CRILLON.

ACCÈS


Il s'agit d'une propriété privée ouverte aux visites lors des journées du patrimoine, ou sur demande préalable.


VUES DU SITE


Vue générale depuis le route de SAINT-DIE-DES-VOSGES à EPINAL


Vue depuis le pont sur le DURBION


Les douves


Le tracé du château fort est ici bien visible


Façade Est côté Nord


Façade Est côté Sud


La colonne de CRILLON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire