mardi 8 septembre 2015

CHÂTEAUX ET MAISON FORTE DE DAMELEVIERES

LES CHÂTEAUX DE DAMELEVIERES (54):

DEUX BÂTISSES FÉODALES


SITUATION



Les châteaux de DAMELEVIERES sont tous deux situés au centre de la cité cheminote. L'un est plutôt une maison forte, l'autre en petit château au caractère féodal. Implantés à environ 150 mètres l'un de l'autre ils se trouvent à 210 mètres d'altitude.





LA MAISON FORTE


HISTOIRE

L'on sait bien peu de chose sur cette édifice, mais son sort est certainement lié à l'histoire du château qui est proche.

ASPECT ACTUEL

Il subsiste une grosse tour carrée imbriquée dans des bâtiments plus modernes. Les fenêtres ne sont pas d'origine féodale.

ACCÈS

La maison forte se trouve à proximité du carrefour avec la route vers HAUSSONVILLE et qui est protégé par des feux tricolore. C'est une propriété privée qui ne se visite pas.



VUES DU SITE



Vue générale




Façade Nord




Coté Est


LE CHÂTEAU

HISTOIRE

C'est le siège d'un alleu tenu en 1150 par Otho de DAMELEVIERES.  Au XIII° siècle le château passe à la famille de GERBEVILLER. En 182 c'est un fief placé sous suzeraineté de Ferry III de LUNEVILLE. Les fortifications sont fortement réaménagées à cette époque.  Au début du XV° siècle la maison de GERBEVILLER s’éteint sans descendance.
 Le château passe en 1410 à Didier de SAINT-DIE qui y construit une chapelle en 1458. Didier II de SAINT-DIE rend hommage au duc de Lorraine René II en 1478 pour son fief de DAMELEVIERES. 
Le château échoit à la famille de BUSSEGNECOURT en 1577, puis aux DE LA CHAUSSEE en 1667.
Le château traversera les siècle en restant à peu près intact jusqu'en 1944 quant le bombardement du dépôt SNCF voisin va l'anéantir en grande partie.

Aujourd'hui c'est une propriété privée en cours de réfection qui ne se visite pas.


ETAT ACTUEL

Il subsiste les fossés invisibles du fait des clôtures, une tour carrée d'habitation et quelques courtines et deux une tour à meurtrières et embrasures à redan. Au dessus de l'ancien pont-levis subsiste un assommoir.

ACCÈS

Le château se trouve à l'angle de la rue du château et de l'impasse du château. On l'aperçoit derrière une enceinte moderne en maçonnerie.


VUES DU SITE



Vue générale




La tour carrée




L'assommoir




Meurtrière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire