LE CHÂTEAU DE FREMONVILLE (54):
PASSE DU MOYEN-AGE A LA RENAISSANCE
SITUATION
Le château de FREMONVILLE se trouve sur la commune du même nom, dans le village, à proximité de l'église, à 280 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Possession des comtes de SALM, puis des comtes de BLÂMONT lors de la scission familiale. Le château a pu être tenu en 1285 par Ferry d'OGEVILLER. En 1317 l'on y trouve le prévôt de BLÂMONT Asselin de FREMONVILLE. Le château est ruiné par les bourguignons en 1475. Restauré en 1503 il est confié par la régente de Lorraine Christine du Danemark à son conseillé Melchior Henri. Sous le duc CHARLES III le château est la propriété du chambellan duc Pompeo GALLOL. Le château acquiert alors son aspect actuel totalement dépourvu de défenses. En 1547 le château se présente sous l'aspect d'une une tour carrée de style renaissance à laquelle sont adjoints une bergerie et une étable. Au XVII° siècle les propriétaires des lieux sont d'abord les LAMPOUGNAN avant de passer aux mains d'une famille périgourdine les DE PINDRAY qui conserveront le château durant 150 ans. le château sera remanié au XVIII° siècle.
Vendu comme bien de la Nation, FREMONVILLE est toujours habité de nos jours.
ÉTAT ACTUEL
Le château présente sa tour carrée implantée au centre d'une vaste exploitation agricole. Une maison plus moderne lui est accolée.
ACCÈS
Cette propriété privée ne se visite pas.
VUES DU SITE
Vue générale
La tour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire