vendredi 11 septembre 2015

CHÂTEAU DE DANNE

LE CHÂTEAU DE DANNE (57):

UNE RUINE DISCRÈTE ET PEU CONNUE

SITUATION

Étrangement construit dans une dépression géographique, le château se trouve sur la commune de DANNE ET QUATRE VENTS (57), à 340 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Le château est édifié en 1347. Il est tenu par les nobles MUNCH de VILSBERG . Il s'agit sans doute d'une forteresse élevée pour le compte de l'évêque de METZ tout comme celui de LUTZELBOURG voisin (voir ce nom). La château passera ensuite à François de SICKINGEN. Il sera détruit lors d'un conflit opposant se seigneur palatin contre le prince électeur. Reconstruit, la place est vendue par les sires de LUTZELBOURG au duc de Lorraine CHARLES III qui en fera un poste frontière. C'est à cette époque (XVI° siècle) que la forteresse prendra son air renaissance.
En 1609 DANNE est en ruines et ses pierres vont être dispersées notamment vers SARREBOURG pour les parties les plus récentes. Le reste servira largement de carrière de pierre pour l'édification de diverses maisons du village. 

ETAT ACTUEL

Il subsiste une enceinte polygonale dont les courtines sont encore hautes de plusieurs mètres. Ces vestiges sont privés et ne se visite pas. On peut toutefois en faire le tour par les extérieurs.

ACCÈS


Les ruines sont discrètes et cachées derrières les maisons neuves de la rue du château. Pour y accéder suivre une ruelle qui même vers un étroite vallée ou coule un ruisseau qui semble servir de tout à l'égout pour tout le quartier tant il pue la m.....

Les ruines surplombent le cloaque.



VUES DU SITE



La carte IGN matérialise l'emplacement du château




Les ruines se trouvent sous l'étoile rouge




Courtine Est




Vue générale Est




Autre vue




Entrée actuelle




Le fossé-égout




Courtine Sud




détail de l'appareillage




Rempart Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire