dimanche 21 février 2016

CHÂTEAU DE LA MOTHE DE DOMBASLE

LE CHÂTEAU DE LA MOTHE DOMBASLE (54):

RASE ENTRE 1955 et 1963

SITUATION

Le château de DOMBASLE s'élevait sur la commune de DOMBASLE-SUR-MEURTHE (54) sur l'emplacement de l'actuelle place de la Liberté...


HISTOIRE

Le château est connu au XIV° siècle. Il est occupé par l'écuyer Jean DE DOMBASLE en 1394 mais il est postérieur à cette époque.

On ne sait pas grand chose de l'histoire de la forteresse, ci ce n'est qu'elle fut habitée jusqu'en 1852. Reconstruit en 1859 tout en conservant son caractère médiéval, le château sera utilisé comme "rafraichissoir" de 1906 à 1935 pour le compte des brasseries de SAINT-NICOLAS-DE-PORT. Il servit aussi de houblonnière. En 1949 les brasseurs vendent les ruines à la ville de DOMBASLE. Dès 1955 la commune fait abattre le donjon du château. Le reste disparaît en 1963.

Il est vrai qu'à l'époque, personne n'a vu un quelconque intérêt à conserver ce patrimoine....


A QUOI RESSEMBLAIT CE CHÂTEAU ?

Il était de forme polygonal et construit sur motte laquelle pourrait avoir été un tumulus gaulois. La porte forte était flanquée de deux tours rondes. L'enceinte protégeait un gros donjon. Le tout était entouré de fossés qui furent comblés lors de son utilisation par les brasseurs. La place aurait aussi posséder plusieurs souterrains.



Le château vu sur une gravure ancienne (collection particulière)




Les ruines en 1955 (photo trouvée sur Internet)






La démolition ( source Internet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire