L'ABBAYE DE MARMOUTIER (67):
L'abbaye alsacienne de MARMOUTIER n'a rien à voir avec l'abbaye éponyme fondée par SAINT-MARTIN à proximité de la ville de TOURS (37).
POSSESSION DE L’ÉVÊCHÉ DE METZ
SITUATION
L'abbaye de MARMOUTIER s’élève sur la commune et dans la localité du même nom à 260 mètres d'altitude environ.
HISTOIRE
Venus de LUXEUIL LES BAINS (70), des moines irlandais conduits par SAINT-LEOBARD fondent l'abbaye vers 589. En 724 le monastère préalablement détruit par un incendie est relevé par SAINT-MAUR qui est le cinquième abbé. Il donne son nom au lieu : MAURI MONASTERIUM qui deviendra MARMOUTIER. L'abbaye est bien dotée par les rois mérovingiens qui lui donnent de vastes domaines. SAINT-PIRMIN réforme l’austère règle de SAINT-COLOMBAN d'origine pour y implanter celle de SAINT-BENOIT.
Un nouvel incendie éclate en 824, l'abbaye est reconstruite par DROGON évêque de METZ qui est le frère du roi LOUIS LE PIEU. Bien que relevant de l'autorité du diocèse de METZ, la nouvelle église abbatiale est consacrée en 971 par ERCHENBALD évêque de STRASBOURG. Au XI° siècle la façade actuelle de l'église est édifiée. L'abbaye est placée sous la protection des voués de GEROLDSECK.
Le monastère va vivre prospère jusqu'à la guerre des Rustauds en 1525. Elle souffrira aussi de la guerre de Trente-Ans en 1618. La prospérité reviendra jusqu'à la Révolution. L'abbaye est vendue comme bien de la nation et morcelée entre plusieurs propriétaires. En 1805 l'abbatiale devient église paroissiale.
Les bâtiments sont classés Monuments Historique dès 1840.
Dans les années 1980, les vestiges de l'église du VIII° siècle ont été mis à jour sous le chœur de l'abbatiale. Ils sont présentés au public dans une crypte archéologique.
ETAT ACTUEL
Outre l'église abbatiale et sa façade romane, divers vestiges anciens subsistent dans le quartier formé par la rue du couvent.
ACCÈS
L'abbatiale s’élève au centre du village à proximité de la mairie.
VUES DU SITE
Façade romane de l'abbatiale
Détail du clocher
Bas-reliefs romans
Baie romane
Maison canoniale
Le porche de la rue du couvent
Exposition lapidaire sous le porche
Le clocher côté Sud
La nef et le transept côté Sud
La rue du couvent au niveau du chœur
(J'ai habité dans cette maison)
Le transept
Vestige de la porte Nord de l'abbaye
L'abbatiale côté Nord
Intérieur de l'abbatiale
Les orgues
Chapiteau roman
Transept
Les stalles
Vers une nef collatérale
Sculpture renaissance
Le maître autel
Crypte archéologique
Sarcophage
Vestiges de l'église carolingienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire