mardi 16 mai 2017

LE CHÂTEAU DE LORENTZEN

LE CHÂTEAU DE LORENTZEN (67):

UN ÉDIFICE ENCORE HABITE

SITUATION

Le château de LORENTZEN se trouve sur la commune du même nom. il se trouve au milieu du village à environ 220mètres d'altitude .


HISTOIRE

L'initiative de la construction de ce château est due à Frédéric II de SARREWERDEN en 1334. A l'originé, c'est un château entouré de douves, fort de cinq tours. La forteresse est cautionnée par l'archevêque de TREVES (D). 

La place va être assiégée et investie par les comtes de LICHTENBERG en 1450. Il semble toutefois que cette occupation alsacienne ne durera pas car en 1517 le château est propriété des comtes de NASSAU-SARREBRÛCK suite au mariage de Catherine de SARREWERDEN avec Johan Ludwig de NASSAU.   LORENTZEN sera ensuite loué pour un bail de cent ans à la famille STEYSS DE  GOERNITZ. En 1571 le château est restauré et modernisé par le châtelain Mathias de GOERNITZ avant de retourner dans le giron des NASSAU-SARREBRÛCK au cours du  XVIII° siècle. Lors de l'invasion de la Lorraine par les Français, les troupes ducales occupent la place en 1649 avant d'en être chassés par l'armée royale française. En 1728 on adjoint un moulin hydraulique à blé et une grange dîmière en 1770. Le moulin fonctionnera jusqu'en 1958.On sait qu'en 1716 l'édifice est délabré. Pourtant il sera la cadre du mariage de la fille de la comtesse Philippine Henriette de NASSAU. 

Saisi comme bien de la nation lors de la révolution, le château est vendu en 1793. Il reconvertit en logements. Les copropriétaires n'entretiennent plus l'édifice qui est en fort mauvais état en 1847, lorsqu'un incendie ravage les lieux.

Aujourd'hui, le château est toujours habité. il est partagé entre huit copropriétaires. Il est partiellement classé Monument Historique depuis 1990. En 2016, toute la façade et une tour faisait l'objet d'une rénovation.



ÉTAT ACTUEL

Le château possède une porte fortifiée flanquée de deux tours rondes. Il s'élève autour d'une cour intérieure. Une partie du château est occupée par le centre d'Initiative à la nature et l'Environnement.

ACCÈS

Le château se dresse au fond d'une rue en impasse à proximité de l'ancien moulin, au centre du village. Seule une visite des extérieurs est possible.


VUES DU SITE



Le château (au fond), le moulin ( à gauche), le grange aux dîmes
(à droite)



Façade du château



La porte forte



Tour en réfection



L'entrée


Sous le porche



Le porche coté intérieur



Escalier



Tour donnant sur la cour intérieure



Intérieur du château



Cour intérieure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire