L'ABBAYE DE BLEURVILLE (88):
ÉLEVÉE SUR DES BASES CAROLINGIENNES
SITUATION
L'abbaye SAINT-MAUR de BLEURVILLE (88) s’élève au centre du village du même nom à environ 260 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Au cours du VIII° siècle BATHAIRE et ATTALEIN sont deux moines qui sont assassinés sur les terres de l'abbaye de FAVERNEY(70).
Au X°siècle MERANNUS clerc de BLEURVILLE fait transférer les restes des deux martyrs et les abrite dans une église qui fait aujourd'hui office de crypte. Un pèlerinage voit le jour. Devant ce succès RAYNARD II comte de TOUL et seigneur de FONTENOY ( voir ce nom), modifie l'église pour en faire une abbaye entre 1026 et 1050. L'abbaye est dédicacée à SAINT-MAUR. Une communauté de moniales bénédictine s'installe dans ces murs. Elles y demeureront jusqu'en 1128, date où elles seront remplacée par des moines de l'abbaye de SAINT-MANSUY de TOUL. Ce remplacement est motivé du fait d'une gestion désastreuse de l'abbaye. C'est aussi en 1128 que le monastère est transformé en prieuré. Rapidement, la communauté villageoise s'émancipe de la tutelle de SAINT-MANSUY et se dote d'un maire et d'échevins qui dépendra de la prévôté du Bassigny partie intégrante du Barrois Mouvant sous suzeraineté Française. Plusieurs destructions et reconstructions plus tard le monastère est uni à celui de SAINT-NICOLAS-DE-PORT (54) en 1627.
En 1791 le prieuré est définitivement fermé. Vendu comme bien de la nation en 1794, il deviendra une exploitation agricole jusqu'en 1973. Il est alors racheté par l'abbé Paul PIERRAT qui commencera les travaux de restauration du site. Désormais le monument est confié à une association qui en assure la sauvegarde.
Le site est classé Monument Historique : 1942 pour la crypte et 1986 pour l’église haute.
Le site est classé Monument Historique : 1942 pour la crypte et 1986 pour l’église haute.
ETAT ACTUEL
Il subsiste la crypte, le chœur de l'église abbatiale, un bâtiment monacal avec cour intérieure.
ACCÈS
L'abbaye SAINT-MAUR fait l'objet d'un fléchage routier. Laisser le véhicule sur la place centrale du village. Le site est ouvert aux visiteurs suivant des horaires choisis par l'association ( se renseigner sur Internet).
VUES DU SITE
Vue générale
Maison monacale
L'église et les vestiges du cloître
L'église
Le chœur
Colonnes et chapiteaux
Le jardin
La crypte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire