jeudi 14 janvier 2016

CHÂTEAU DE GÉRARDMER

LE CHÂTEAU DE GÉRARDMER (88):

DES ORIGINES CAROLINGIENNES ?

SITUATION

Le château de GÉRARDMER se trouvait sur la commune du même nom à environ 590 mètres d'altitude.


HISTOIRE

La tradition veut que la vallée de la Vologne ait été l'un des terrains de chasse favori de l'empereur CHARLEMAGNE. Il y aurait possédé un relais de chasse. De cette rumeur subsiste la légende du brochet du Charlemagne et le site de la "Pierre Charlemagne" où l'empereur aurait aimé venir se reposer...


Gérard d'ALSACE


En 1048 Gérard d'ALSACE, comte de CHATENOIS (88), second fils de Gérard de METZ et de Gisèle qui était peut-être la fille du roi d'Austrasie THIERRY Ier, succède à son frère ADALBERT à la tête du duché de Lorraine. Il possède lui aussi un relais de chasse dit LA TOUR édifié en 1070. Il s'agit là de la première mention du château. 

Sous le règne du duc de Lorraine FERRY III ( 1240-1303), GÉRARDMER est inféodé à la famille alsacienne de HATTSTATT, vassale des ducs lorrains.

Ensuite l'histoire concernant le château est muette.

Gérard d'Alsace donnera aussi son nom à la ville : (GIRAUDMEIX ou GIRAUMOUÉ  en vosgien veut dire "Le jardin de Gérard". Le nom sera francisé en GÉRARDMER et se prononce  GÉRARDMÉ et non GÉRARDMÈRE). 


ETAT ACTUEL

Il semblerait que les fondations de la chapelle du cimetière de GÉRARDMER soient celles du donjon du château. Cependant cette hypothèse relève de la tradition locale...



La Pierre Charlemagne (collection particulière)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire