jeudi 17 août 2017

CHÂTEAUX DE FRIBOURG

LES CHÂTEAUX DE FRIBOURG (57):

A L'ORIGINE, UN CHÂTEAU ÉPISCOPAL

SITUATION

Les châteaux de FRIBOURG se trouvent sur la commune de même nom autrefois nommée FRIBOURG-L’ÉVÊQUE. L'un dominait une colline à 257 mètres d'altitude, l'autre se trouve face à la mairie à 238 mètres d'altitude environ.


LE CHÂTEAU DE TALBOURG

HISTOIRE

Ce château voit le jour en 1340. Sa construction est décidée par l'évêque de METZ Pierre de BAUFFREMONT. Son constructeur ne visitera jamais la forteresse qu'il a fait ériger. Le village situé aux pieds du château sera lui aussi fortifier. Chargé de défendre la route menant aux salines de MARSAL (voir ce nom), la place fut plusieurs fois au centre des conflits et l'objet de destructions et de reconstruction. Bien qu'abandonné, le château servait de refuge aux populations lors des razzias des armées messines. Pourtant en 1747 l’évêque Claude SAINT-SIMON ordonne la destruction complète de la place qui fut rasée jusqu'à la dernière pierre. 


                              VUES DU SITE


Vue aérienne  ( Géoportail) - Motte du TALBOURG 'étoile rouge) et nouveau
château (étoile bleue) .




La motte du TALBOURG




LE CHÂTEAU DE FRIBOURG

Il voit le jour au cours du XVII° siècle et sera la demeure de la famille PUISOT DE STOCK. Il sera élevé en contrebas des ruines du TALBOURG encore existantes lors de sa naissance. Toujours habité, le monument a été transformé en exploitation agricole.


ACCÈS

Je n'ai pu accéder au site du TALBOURG, quant au second château, c'est une propriété privée qui ne se visite pas. 


VUES DU SITE



Vue générale


Le château


Tour d'angle de l'enceinte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire