jeudi 24 août 2017

PRIEURE DE SAINT-QUIRIN

LE PRIEURE DE SAINT-QUIRIN (57):

ANNEXE DE L'ABBAYE DE MARMOUTIER (67)

SITUATION

Le prieuré de SAINT-QUIRIN ( 310 m) se trouve sur la commune de même nom. Il domine le village et constitue un ensemble possédant deux églises, l'une accolée au prieuré, l'autre situé au sommet d'une colline (350 m) domine la localité inscrite parmi les plus beaux villages de France. La particularité de SAINT-QUIRIN au niveau linguistique et qu'il s'agit là d'une enclave où historiquement l'on parlait le vosgien dans une contrée germanophone.


HISTOIRE

Le nom de SAINT-QUIRIN est dérivé de celui de QUIRINUS, saint martyr romain qui vivait à ROME au II° siècle où il fut martyrisé en 132 sous l'empereur HADRIEN. Occupé depuis fort longtemps, le lieu n'apparaît historiquement qu'en 966 sous le nom de GEDELSADIS. Il s'agit d'un ermitage que le comte Louis de DABO donne à l'abbaye de MARMOUTIER qui dépend du diocèse de METZ. Le pape local SAINT-LEON ( Brunon de DABO-EGUSHEIM) offre à sa sœur  Gepa de DABO abbesse de NEUSS, des reliques de SAINT-QUIRIN. Le convoi chargé du transport aurait fait halte à l'emplacement de l'actuelle chapelle du Haut. la colline pris le nom de SAINT-QUIRIN. Un prieuré fondé en 1122 vit le jour, son premier prieur sera WOLFRAMM. Son église est consacrée en 1123 par légat pontifical le cardinal CUNON. Le château-fort d' ISHEID - vois ce nom aurait-été érigé pour y loger l'avoué du prieuré.


SAINT-QUIRIN

Un pèlerinage voit le jour. Les pèlerins viennent adorer les reliques et pour compléter l'ensemble, une source jaillissant au pied de l'établissement est réputée avoir des vertus miraculeuses. Au début du XVIII° siècle le prieuré est sur le point de tomber en ruines. Le prieur Dom HERB fait reconstruire l'ensemble qui est consacré le 31 août 1724 par le prieur ANSELME. Entre 1744 et 1766 Dom Placide SCHWEIGHAUSER meuble l'église et fait installer un orgue dû au facteur Jean-André SILBERMANN. 

Le prieuré est classé Monument Historique le 18 octobre 1994.


ÉTAT ACTUEL

Le Prieuré est devenu un presbytère. L'étonnante église aux clochers en oignons est fort bien entretenue.

ACCÈS

Les accès à l'église, la chapelle du haut et la source sont bien indiqués. 


VUES DU SITE



Vue aérienne. A gauche, la chapelle, à droite le prieuré
(collection particulière)  



La chapelle du Haut


Ruelle du village


L'église


Parvis de l'église


Le prieuré-presbytère



Linteau de la porte du prieuré


Intérieur de l'église


La source "miraculeuse"


La source et le ruisseau


Le clochers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire