mardi 5 septembre 2017

CHÂTEAU DE RONCOURT

LE CHÂTEAU DE RONCOURT (88):

DEVENU UN MANOIR AU XVIII° siècle

SITUATION

Le château de RONCOURT se trouve sur la commune d'HAGNEVILLE ET RONCOURT à 380 mètres d'altitude. Il jouxte l'église d'un village qui ne compte que quelques familles.


HISTOIRE

Un château féodal existait déjà à l'emplacement de l'actuelle construction. Il appartenait à la famille D'ANGLURE. René D'ANGLURE, seigneur de LIGNEVILLE, de BOURLEMONT et gouverneur de LA MOTHE donne le château à Etienne MENU DE RONCOURT pour services rendus. Le duc de Lorraine CHARLES III anoblit le nouveau châtelain le 25 septembre 1583. Cette famille conservera les lieux jusqu'au milieu du XVIII° siècle. 

Le château féodal a laissé la place à une demeure classique. Vers 1760 Nicolas HENNEQUIN est en possession du domaine. Dès 1784, le château est acheté par un noble irlandais de la famille DE STACK. Josèphe-Pauline DE STACK épouse Richard DE FLEURY qui devient le nouveau propriétaire des lieux. En 1824 RONCOURT passe par mariage à la famille DE BIGOT. Actuellement le château est la propriété de Yann WEHRLING, illustrateur et homme politique. RONCOURT est devenu un établissement de chambres d'hôtes.


ÉTAT ACTUEL

Le château est une construction rectangulaire qui possède des canonnières à redents sur sa façade sud, vestiges du château-fort. Un parc, une ferme en ruines et un pigeonnier complètent l'ensemble.

ACCÈS

Le château est en bordure de la route qui traverse le hameau. RONCOURT est une propriété privée qui ne se visite pas. 


VUES DU SITE


Vue aérienne  ( Géoportail) - le château et entouré en rouge.


Vue générale


Eglise et entrée du château


La ferme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire