LE CHÂTEAU DE HOMMERTBOURG (57) :
CE CHÂTEAU EST UN MYSTÈRE
SITUATION
Le HOMMERTBOURG se trouve en contrebas du village d' HOMMERT (57) à 393 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Quelques éléments de construction font penser que cette forteresse aurait pu être érigée vers l'an 1100. L'on ignore absolument tout de son histoire et de son nom réel. La naissance du château est bien antérieure à la création du village de HOMMERT qui ne fut fondé qu'en 1623. Cependant il y a fort à penser que les maisons du lieux ont été bâties en exploitant les ruines comme carrière de pierre.
ETAT ACTUEL
Il ne reste quasiment rien de ce château qui semble avoir été imposant. Les rares vestiges totalement laissés à l'abandon sont constitués par des traces de construction au niveau du sol qui pourraient presque passer inaperçues pour l’œil non exercé, sauf que par endroit, des bases de murs sont encore bien visibles.
Nouvelle visite en 2020, je constate que des bases de murailles ont été dégagées par des inconnus. Peut-être s'agit-il là d'un travail de chercheurs de trésor du dimanche? ...
ACCÈS
La ruine se trouve sur un rocher situé en contrebas de la rue du château qui s'embranche sur la rue principale à hauteur de l'église. Il n'y a aucun chemin balisé pour se rendre à ce château. Lors de ma première visite, un habitants du lieu m'a aimablement indiqué un cheminement à travers les prés et la forêt, mais Il a fallu traverser un ruisseau et plusieurs clôtures de parcs à bovins.
Je viens de tester un autre itinéraire. En venant de SARREBOURG par le CD 45,après le rond-point de RETHAL, prendre la direction de DABO. A la fin de la route en descente sinueuse, j'ai laissé le véhicule à l'embranchement d'un chemin forestier interdit à la circulation situé à proximité d'un étang privé et d'un calvaire. Il faut ensuite suivre à pieds ce chemin suivant le tracé en rouge marqué sur la carte ci-dessous. Comptez 35 minutes de marche. Arrivé devant une clôture de parc, il vous faudra la longer droit devant vous et après quelques passages délicats, on accède aux fossés du château.
Plan d’accès
Croquis des ruines (réalisation personnelle)
Le chemin d'accès présente un pavage ancien
Première muraille à distance du château
Le château vu des fossés
Vestige de la construction carrée Ouest
Les vestiges du donjon ?
Construction carrée Est et fouilles clandestines ?
L'escalier
Vestige de tour et éboulis
Partie Nord
Base de mur et rocher Est
La faille
Sous le rocher Nord
Les rochers coté Nord-Ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire