mercredi 4 octobre 2017

CHÂTEAU DE BOUCONVILLE

LE CHÂTEAU DE BOUCONVILLE (55):

DEVENU EXPLOITATION AGRICOLE

SITUATION

Le château de BOUCONVILLE se trouve sur la commune de BOUCONVILLE SUR MADT (55), à l'est du village. Il a été transformé en exploitation agricole située à 229 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Le château apparaît historiquement au XIV° siècle, mais il est sans doute plus ancien. C'est une propriété comtale de la famille  DE BAR, tenue par la branche de BAR-PIERREFORT.  
Pierre 1er de BAR-PIERREFORT ( 1300 - 1348) cède la place à son fils HENRI (1348 - 1380). Il fonde une chapelle castrale tenue par des chanoines.

Avec Pierre II, fils du précédent (voir château de PIERREFORT), la lignée s’éteint. Ce noble au caractère guerrier et ombrageux est connu pour ses nombreuses razzias et exactions commises dans la région. Une coalition c'est formée pour mettre fin à ses agissements. En 1380 Pierre II se réfugie à BOUCONVILLE qui est assiégé. Le château tombe et Pierre trouve la mort au cours de la bataille dite de BOUCONVILLE.


L'histoire officielle s'arrête là, la suite n'est qu'hypothèses. Le château est certainement tombé au cours de la guerre de trente-Ans et ces ruines vendues comme bien de la nation seront transformées en ferme.

Lors de la seconde guerre mondiale BOUCONVILLE est au centre des combats du saillant de SAINT-MIHIEL et du MONTSEC. Le château sera fortement endommagé et de nombreuses parties féodales subsistantes disparaîtront à jamais.




ÉTAT ACTUEL

Il ne subsiste que les vestiges de la porte forte sur une surface rectangulaire qui, en vue aérienne révèle bien la taille du château-fort .

ACCÈS

A l'est du village, le château est parfaitement reconnaissable. C'est une propriété privée qui ne se visite pas. 


VUES DU SITE


Vue aérienne (Géoportail) le château est encerclé en rouge.


Le château au début du XX° siècle 




Dégâts dus au premier conflit mondial  (collection particulière)


Vue générale en 2017


Vue rapprochée de la porte forte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire