LE CHÂTEAU DES FÉES (88):
ENCEINTE ÉNIGMATIQUE
SITUATION
Le CHÂTEAU DES FÉES se trouve sur la commune PLOMBLIERES LES BAINS (88), au hameau de CLAIREFONTAINE proche de RUAUX, dans la forêt du FAYS-BOIS, à 450 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Les vestiges présentent un type de construction polygonal remontant au XI° siècle. Il est probable que la construction du château soit contemporain des règnes des ducs de Lorraine THIERRY II Le Vaillant ou SIMON 1er Le Gros. L'abbesse de REMIREMONT n'acceptant pas cette construction sur ses terres aurait fait stopper les travaux qui seraient restés inachevés.
Au XIX° siècle, le site présentaient encore des courtines hautes de quelques trois mètres. Ces vestiges vont constituer une aubaine pour fournir les matériaux nécessaires aux travaux entrepris à l'église de RUAUX en 1871-72 et en 1889-91.
Certains historiens attribuent l'origine des ruines à l'époque préhistorique ou celtique. Il est vrai qu'au centre de l'enceinte ce trouve des roches parallèles formant un couloir et divers fragments minéraux qui seraient les vestiges d'un dolmen. D'autres y ont vu une construction gallo-romaine destinées à contrôler l'accès à la Séquanie. Une autre hypothèse propose un château fort primitif de l'époque mérovingien qui gardait la frontière entre l'Austrasie et la Burgondie.
Une légende ancienne y voit un port destiné à ancrer les bateaux circulant sur un lac légendaire alimenté par le Rhin. La tradition locale attribue l'édification du château aux fées qui tiennent un rôle important dans les légendes vosgiennes. Certaines de ces dames ont une nature bénéfique, d'autres sont maléfiques comme la fée HERQUEUCHE assimilée à CARABOSSE...
ETAT ACTUEL
Nous sommes en présence de ruines dont l'aspect en rappelle d'autres comme les châteaux de KOEPFEL ou de PETIT RINGELSTEIN - 67 (voir ces noms).
Nous sommes en présence de ruines dont l'aspect en rappelle d'autres comme les châteaux de KOEPFEL ou de PETIT RINGELSTEIN - 67 (voir ces noms).
Les ruines délimitent une surface plane de 45,5 mètres sur 31 entourant un amas de grosses roches dont certaines semblent avoir été taillées. Sur les côtés sud, la pente raide est encombrée d'un chaos rocheux. Les murs larges d'environ un mètre sont constitués de blocs de pierre taillés montés sans mortier.
Le "dolmen" possède une allée délimités par six roches hautes de 1,20 mètre.
ACCÈS
Au hameau de CLAIREFONTAINE, laisser le véhicule à l'embranchement d'un chemin forestier proche d'un chalet situé en lisière de bois. Ne vous fiez pas aux panneaux indiquant le Château des Fées à deux heures de marche...
En fait vous atteindrez les ruines en quinze minutes en suivant le cheminement indiqué en rouge sur la carte ci-dessous.
Plan d'accès
Croquis des ruines (réalisation personnelle)
Les ruines sur une carte ancienne. Aujourd'hui il ne subsiste plus
de muraille de cette hauteur, comparez avec les deux personnages assis
(collection particulière)
L'esplanade. Au premier plan le "dolmen"
couloir du "dolmen"
cônes d'éboulis
Côté Sud
Enceinte Sud-Ouest
Le rempart en vue intérieure
Vue rapprochée, sans doute l'endroit représenté sur la carte postale ancienne
Côté Nord de l'enceinte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire