LES CHÂTEAUX DE COMMERCY (55):
DEUX CHÂTEAUX ET DEUX SEIGNEURIES
SITUATION
Les châteaux de COMMERCY se trouvent sur la commune du même nom.
Le CHÂTEAU-BAS présente ses rares vestiges à proximité de la gare S.N.C.F. à environ 230 mètres d'altitude.
Le CHÂTEAU-HAUT abrite l'hôtel de ville. Il se trouve à environ 245 mètres d'altitude, en bordure de la ligne S.N.C.F. n°1 qui relie PARIS à STRASBOURG.
Le CHÂTEAU-BAS présente ses rares vestiges à proximité de la gare S.N.C.F. à environ 230 mètres d'altitude.
Le CHÂTEAU-HAUT abrite l'hôtel de ville. Il se trouve à environ 245 mètres d'altitude, en bordure de la ligne S.N.C.F. n°1 qui relie PARIS à STRASBOURG.
Plan de situation. En rouge, le CHÂTEAU-BAS, en bleu, le CHÂTEAU-HAUT
LE CHÂTEAU-HAUT
HISTOIRE
Le château est cité dès 830 comme résidence itinérante de l'empereur carolingien LOUIS 1er LE PIEUX. Il est tenu par la famille de COMMERCY vassale de l'évêque de METZ, de l'empereur et du comte de CHAMPAGNE.
Les comtes de COMMERCY-SARREBRUCK
En 1247, par mariage la seigneurie passe à SIMON II DE SARREBRUCK cette branche des SARREBRUCK prend le nom de BROYES-COMMERCY. Le 13 octobre 1318 Jean épouse Mahaut d'APREMONT et se lie avec le roi de France PHILIPPE V LE LONG. Il constitue le branche cadette des comtes de SARREBRUCK. Il accorde une charte aux bourgeois de COMMERCY en 1324. Il divise ensuite comté en deux entités; COMMERCY et SARRE. Jean II hérite du comté de COMMERCY et son frère Jean IV de celui de SARRE et fera construire le CHÂTEAU-BAS en 1345. Cette division en deux entités perdurera jusqu'au XVIII° siècle. Les descendants de Jean II prennent le titre de damoiseau. Au XIV° siècle SIMON IV, fils de Jean de BROYES-COMMERCY est vassal du duc de Lorraine FERRY III et de l'évêque de VERDUN. Jeanne de COMMERCY épouse Jean 1er DE NASSAU en 1353. Le château est alors occupé par des chevaliers allemands. Avec le décès d'AMÉ III en 1525 s'éteint la famille de BROYES-COMMERCY. Sa soeur Philipine épouse Charles DE SILLY, seigneur de ROCHEFORT-EN-YVELINES.
En 1544 CHARLES QUINT s'empare de COMMERCY après un long siège. Nouveau siège du fait des français en 1653.
Le cardinal de RETZ
La France annexe les Trois Évêchés et revendique les terres de COMMERCY. Par héritage, lors de la Fronde en 1653, le château sera assiégé par le prince de CONDE et conquis entre les 4 et 6 décembre. le château échoit au cardinal DE RETZ en 1650. En 1662 il y habite, mais endetté il est obligé de le vendre à Anne DE LORRAINE, princesse de LILLEBONNE, qui avec son époux sera la nouvelle maîtresse des lieux. Le château devient propriété du duc de Lorraine LEOPOLD 1er en 1702 malgré la contestation française. Le château sera habité par Charles-Henry de VAUDEMONT-LORRAINE qui va entièrement reconstruire le château. Il fait raser les parties médiévales et construire la place du Fer à Cheval . Au décès du châtelain le château est habité par la duchesse douairière Elisabeth-Charlotte de LORRAINE. Son fils FRANCOIS III a renoncé au trône lorrain pour devenir empereur grâce à son mariage avec Marie-Thérèse d'AUTRICHE. Il sera la père de la reine de France MARIE-ANTOINETTE. En 1744 le roi STANISLAS prend possession des lieux. Il va, à l'instar de LUNEVILLE y faire réaliser de somptueux jardins qui seront détruit à sa mort par son gendre le roi LOUIS XV.
Charles-Henri De VAUDEMONT-LORRAINE
Le château va devenir une caserne. Le 31 août 1944 un char américain incendie un camion allemand stationné devant le château. L’incendie se propage à l'ensemble des bâtiments, les réduisant en ruines...
En 1956, les ruines sont cédées par l'Etat à la ville de COMMERCY qui envisage d'abord de les raser avant d’entamer une reconstruction qui durera plus de vingt ans. Aujourd'hui le monument sert entre autres d'hôtel de ville .
Le CHÂTEAU-HAUT est inscrit sur la liste des Monuments Historiques en 1926 et classé successivement en 1960 et 1972.
En 1956, les ruines sont cédées par l'Etat à la ville de COMMERCY qui envisage d'abord de les raser avant d’entamer une reconstruction qui durera plus de vingt ans. Aujourd'hui le monument sert entre autres d'hôtel de ville .
Le CHÂTEAU-HAUT est inscrit sur la liste des Monuments Historiques en 1926 et classé successivement en 1960 et 1972.
ÉTAT ACTUEL
Le château repose sur des bases féodales bien visibles côté canal. La base de plusieurs gros bastions ou tours percés de canonnières sert de soubassement au château classique lui-même précédé d'une place monumentale dite du Fer à Cheval.
ACCÈS
Situé au centre de la ville l'accès au château en véhicule et le stationnement sont compliqués. Il est conseillé de s'y rendre à pieds. Seuls les extérieurs du château sont visibles. Les parties médiévales sont ouvertes aux visiteurs lors des journées du patrimoine.
Le château au temps du roi Stanislas
Les ruines après l'incendie (collection particulière)
Arrivée place du fer à Cheval
Place du Fer à Cheval
Côté Nord de la place du Fer à Cheval
Place du Fer à Cheval et du Château
Place du château
Détail des rambardes
Mâchicoulis
Tour Sud-Est
Le château et le canal
Partie centrale
Façade Sud-Est
LE CHÂTEAU-BAS
HISTOIRE
Ce château est postérieur au CHÂTEAU-HAUT puisqu'il voit le jour en 1345 suite au partage du comté de COMMERCY. Cette forteresse est une propriété des comtes de SARREBRUCK. Le château est réaménagé en 1389, puis en 1403 par Philippe DE SARREBRUCK. Cette famille conservera la place jusqu'en 1444 avant de la vendre à la duchesse de lorraine ISABELLE 1ère. Par mariage le château revient au duc de Lorraine RENÉ Ier. Louis d'ANJOU son fils en héritera. Suite à la victoire de NANCY sur CHARLES LE TEMERAIRE en 1477, RENE II donne le château le 5 juillet 1472 à Nicolas de MONTFORT, comte de CAMPOBASSO qui est de souche italienne et qui parviendra au rang de vice-roi d'Italie. En 1478 Nicolas revend COMMERCY au duc RENE II, lequel en fait don en 1487 à son écuyer Gérard d'AVILLERS qui fera agrandir la place vers 1487. A sa mort sans descendance en 1526 le château revient à nouveau au duc de Lorraine. Le 19 août 1530 le château fait l'objet d'un échange avec le château de KOEUR -voir ce nom. Le bénéficiaire de l’opération est Jacques de LARBAN DIT de VILLENEUVE, chevalier de BEAUVOISIN dans l'actuel département du GARD. A sa mort en 1542 le château revient à sa fille Antoinette épouse de Jean d'URRE, seigneur de THESSIERE, maître-d'hôtel ordinaire du duc de Lorraine FRANCOIS 1er et capitaine du château de FOUG - voir ce nom. Par mariage le château reviendra à Jean DES ARMOISES.
En décembre 1652 lors de la Fronde des princes, le château est assiégé par les armées du prince de CONDE. Lors du siège, les français décèlent des pierres des courtines, obligeant les occupants à se réfugier dans le donjon puis à se résoudre à une réédition honteuse.
Après le traité de RYSWICK, le CHÂTEAU-BAS revient au duc LEOPOLD quand Pierre-Joseph DES ARMOISES l'échange avec le duc contre le marquisat de SPINCOURT. Les deux châteaux de COMMERCY sont désormais lorrains. Le CHÂTEAU-BAS est restauré entre 1639 et 1657.
Après la réunion de la Lorraine à la France, le CHÂTEAU-BAS est transformé en buanderie militaire en 1757. Il devait rester une caserne durant une longue période. Il est rasé lors de la construction de la gare de chemin de fer au XIX° siècle.
ÉTAT ACTUEL
il ne subsiste qu'un reste de mur faisant office de séparation mitoyenne entre deux propriétés.
ACCÈS
Les rares vestiges du château sont située non loin de la gare, rue du Château-Bas. on peut les apercevoir si l'on est grand en portant son regard au-dessus d'un mur de clôture entourant une cour privative
VUES DU SITE
Le château autrefois
Emplacement du château
Dernier vestige du château
Bien évidemment, c'est une grosse erreur de ma part que j'ai corrigée. Je vous remercie de votre remarque utile.
RépondreSupprimer