lundi 13 mai 2019

LA CHAUSSÉE DE LUVIGNY

LA CHAUSSÉE DE LUVIGNY (88):


ORIGINE ENIGMATIQUE


SITUATION

La chaussée de LUVIGNY se trouve sur la commune du même nom, au lieu-dit LA BASSE DES LOGES à environ 445 mètres d'altitude.


HISTOIRE

Il s'agit d'une route ancienne empierrée dont la date de construction est inconnue.  La technique employée s'inspire de la voie romaine de ROULE BACON (67), qui est toute proche - voir ce nom. Cependant à l'inverse de celle-ci on n'y trouve pas les rails creusés dans la pierre qui sont destinés à guider les chariots. 
La chaussée est bordée par des empierrements en pierres sèches sur les talus qui la bordent. Les pavés sont de gros blocs de grès disposés en quinconce  


ÉTAT ACTUEL

Restaurée il y a quelques années, le site à tendance à se recouvrir de végétation. La voie subsiste sur une longueur d'environ 150 mètres avant d'aboutir dans une propriété privée.

ACCÈS

A LUVIGNY, laisser le véhicule à l'église puis emprunter la rue à droite de la mairie. Monter la BASSE DES LOGES aux maisons accrochées à la rampe de manière pittoresque. A la sortie du village suivre un chemin agricole à droite, Tout de suite, la chaussée montant vers la montagne apparaît à gauche.


VUES DU SITE


Plan de situation (Géoportail)


La basse des Loges et le clocher à bulbe


La chaussée


Détail du pavage


Extrémité haute


Mur de maintien du talus


En redescendant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire