lundi 6 mai 2019

COLLÉGIALE DE LAUTENBACH

COLLÉGIALE DE LAUTENBACH (68) :



SIÈGE D'UN CHAPITRE DE CHANOINES


SITUATION

La collégiale de LAUTENBACH s’élève sur la commune du même nom. Elle se dresse au centre du village à environ 380 mètres d'altitude.


HISTOIRE

L’établissement est fondé en 840 par BEATUS, abbé de HONAU. Au départ il s'agit d'un couvent qui sera élevé au rang de collégiale vouée à Saint-Michel au cours du XII° siècle. 



Armes de LAUTENBACH

Le théologien philosophe MANEGOLD DE LAUTENBACH naît en ce lieu vers 1030. Parmi ses disciples il y a Thierry DE METZ qui deviendra évêque du pays messin. MANEGOLD aurait suivit des études à PARIS sous l'autorité de Guillaume DE CHAMPEAUX et de Gérard de LOUDUX. Il prendra une position active lors de la querelle des investitures et recevra de ce fait le siège de l'évêché de VERCEIL (Italie). Les écrits de Manegold suscitent la collère de l'empereur HENRI IV qui, en représailles incendie le monastère de LAUTENBACH. L'église est reconstruite à la fin du XI° siècle et placée sous les vocables de Saints Michel et Gangolphe. Le pape innocent II entérine cette recréation en 1137. Ce fait est relaté dans le chronique de Mathias de NEUFCHÂTEL. 

Des chanoines vont occuper les lieux jusqu'à la Révolution, époque où le chapitre fut supprimé et ses terres partagées pour la création des communes de LAUTENBACH et de LINTHAL.

L'église collégiale a été classée monument Historique en 1898 par les autorités allemandes.



ÉTAT ACTUEL

La collégiale est devenue l'église paroissiale de LAUTENBACH.

ACCÈS

L'accès est libre durant les heures d'ouverture du monument.


VUES DU SITE


Vue générale



Le clocher


Le cloître


Les tours


Linteau roman


Transept


Vue extérieure du chœur


Les sarcophages


Le narthex


Chapiteaux du narthex


L'autel


Les orgues


La chaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire