LE CHÂTEAU DE LŒWENSTEIN (67):
UN REPAIRE DE BRIGANDS
SITUATION
Le château de LOEWENTEIN se trouve sur la commune WINGEN (67), Il est construit sur un rocher possédant deux excroissances et situé entre les châteaux de HOHENBOURG et de KRAPPENFELS, à 532 mètres d'altitude.
HISTOIRE
Le LOEWENSTEIN est bâti à environ 200 mètres du HOHENBOURG dont il est une annexe. Il est érigé sans doute par les sires de LOEWENSTEIN sous le règne de l'empereur Frédéric BARBEROUSSE. En 1283, sur décision de l'empereur Rodolphe de HABSBOURG, la place est donnée aux OCHSENSTEIN. Le château est divisé en deux parties cédées vers 1370. Les OCHSENSTEIN conservent la partie Nord, alors que l'autre moitié est confiée à Haenel STREUFF de LANDENBERG, puis en 1383 à la famille de BITCHE.
Au XIV° siècle, la forteresse est un repaire de brigands. Un siège conduit par les Strasbourgeois et Jean de LICHTENBERG est mené en 1396. La place est prise et détruite. Les ruines reviendront aux sires PULLER de HOHENBOURG qui occupent le château voisin. Leurs successeurs les SICKINGEN vont relever la place. Le château reviendra successivement par héritage aux comtes de DEUX-PONTS-BITCHE, aux HANAU-LICHTENBERG en 1570 et aux HESSE-DARMSTADT en 1736. Mais sans doute les lieux étaient déjà abandonnés depuis longtemps...
Il est classé Monument Historique par les autorités allemandes en 1898.
ETAT ACTUEL
Hormis le rocher, il reste bien peu de choses de ce château. Deux citernes creusées dans le roc, les pauvres vestiges d'une tour d'escalier et diverses murailles mêlées au Rocher sur sa face Sud-Est. Un tunnel traverse le rocher de part en part. On accède au sommet rocher par une suite d'escaliers.
ACCÈS
Le chemin d'accès est identique à celui qui permet d'atteindre les châteaux de WEGELNBURG, de KRAPPENFELS (voir ces noms) et de HOHENBOURG.
VUES DU SITE
Croquis des lieux (réalisation personnelle)
4 châteaux, à gauche en haut le HOHENBOURG, en bas le LANGENFELS
au centre le LOEWENSTEIN et à droite le KRAPPENFELS
Le LOEWENSTEIN vu du donjon du HOHENBOURG
Le fossé
Le tunnel
Le premier accès
Vestiges de la porte
restes de la tour d'escalier
Plateforme d'accès vue en 1977
Accès au rocher Est
Sommet rocher Est
Le coté Sud-Ouest
Second accès
Accès à la grande citerne et passerelle
Dans la citerne
La citerne vue du rocher Sud
Sommet rocher Sud, au fond le château de WEGELNBURG (D)
Vue plongeante, notez le tas de pierres à bossage posé sur un entablement
Les murailles Ouest
Extrémité Sud du rocher
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire