LE CHÂTEAU DE HIRTZENSTEIN (68):
GRAND INVALIDE DE GUERRE
SITUATION
Le château de HIRTZENSTEIN se trouve sur la commune de WATTWILLER (68) à 570 mètres d'altitude. Il est perché sur un étonnant rocher de quartzite.
HISTOIRE
Sa naissance vers 1265 est due à Berthold de STEINBRONN, abbé de MURBACH. Le château est inféodé aux sires de WATTWILLER.
Les suisses tentent de s'en emparer en 1468, mais c'est un échec. Les assaillants ont recours à la ruse pour arriver à leurs fins. Le château sera livré aux flammes.
Le 30 novembre 1477 l'abbé Achatius de GRIESSEN charge les chevaliers Rodolphe de WATTWILLER et Rodolphe GIEL de GLATTBOURG de relever le château. Une paix castrale sera signée entre les deux familles.
Le château est ruiné entre 1630 et 1670 au cours de la guerre de Trente-ans. Une métairie est érigée à proximité du rocher en 1804, c'est l'actuelle auberge.
Lors de la première guerre mondiale, les allemands vont adapter le site à la guerre moderne. Le rocher est percé de galeries et des casemates y sont aménagées. Les derniers vestiges médiévaux sont engloutis dans cette modification.
ETAT ACTUEL
En 1973, j'avais trouvé un site à peu près inaccessible et impénétrable. L'auberge servait de colonie de vacances et le rocher n'était pas du tout mis en valeur. Aujourd’hui c'est bien différant. Bien que propriété privée, la visite est tolérée et un bon sentier bien aménagé permet d'explorer toutes les parties du rocher. Seules les galeries sont interdites d'accès car elles servent d'habitation à des chauves-souris.
ACCÈS
A WATTWILLER prendre la direction de la Route des Crêtes. Peu après la sortie du village, une route vous conduira directement au château. Le véhicule trouvera sa place sur un vaste parking.
VUES DU SITE
Croquis du site (réalisation personnelle)
Le rocher au début du XX° siècle ( collection particulière)
Façade Nord du rocher
Trappe d'accès aux galeries
Extrémité Ouest
Côté Ouest
Éboulis
Le fossé Sud
Embrasure de tir
Entrée de la grande galerie
Autre accès aux galeries
Détail
Vers le sommet du rocher
pic sommital
Vers le champ de bataille du Vieil-Armand
Fortification 14-18
Dernier vestige féodal ?
Tranchée intermédiaire sur le rocher
L'ouvrage Ouest
Accès au rocher côté Ouest
Fossé Ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire