vendredi 26 juin 2020

COUVENT DE DUSENBACH

LE COUVENT DE DUSENBACH (68) :


SOUS LE CHÂTEAU DES SIRES DE RIBEAUPIERRE


SITUATION

Le couvent de DUSENBACH se trouve sur la commune de RIBEAUVILLÉ dissimulé en contrebas du château de SAINT-ULRICH - voir ce nom à 400 mètres d'altitude.

HISTOIRE

Un ermitage existe en ce lieu avant le XIII° siècle. Egelophe II de RIBEAUPIERRE participerent au siège de Constantinople en 1204, puis se bat à Damiette en 1221. Il ramène de ses périples en terre sainte une précieuse statue de la vierge et fait construire une chapelle pour l'abriter sur le site de l'ermitage. L'invocation de cette statue aurait permis plusieurs miracles..

ULRICH II de RIBEAUPIERRE fait ériger une seconde chapelle vers 1260. Une troisième chapelle est construite vers 1297 par Anselme dit Le Téméraire libéré après un emprisonnement motivé par une insurrection contre l'empereur Adolphe de NASSAU.

Au XV° siècle le sanctuaire de DUSENBACH est réaménagé Les chapelles sont vouées au culte de la vierge Marie. MAXIMIN II de RIBEAUPIERRE fait ériger le chemin de croix. Vers 1484, suite à un pèlerinage en Judée, DUSENBACH est entièrement reconstruit. Un y construit aussi une tour, aujourd'hui disparue, appelée tour de la captivité dédiée à la captivité du Christ. Un sépulcre est aménagé dans la chapelle primitive.

DUSENBACH sera anéanti au cours de la guerre de Trente-ans. Les suédois mettent le sanctuaire à sac en 1632. La statue de la vierge échappa au désastre. Vingt-cinq ans plus tard le lieu de culte est relevé de ses ruines et les pèlerinages reprennent. Une maison d'habitation est élevée à proximité des chapelles en 1656 pour y abriter un gardien.



Maquette des ruines de DUSENBACH

En 1791 le sanctuaire est fermé par les révolutionnaires qui ordonnent la démolition des chapelles. Il semblerait toutefois que des cérémonies religieuses clandestines perdurent dans les ruines. Aussi, le 25 mars 1794 les chapelles sont rasées ne laissant que des pans de murs délabrés. Le site est vendu comme bien de la nation. En 1810 les lieux sont achetés par Jacques DOMLER lors d'une vente judiciaire. Les ruines appartiennent à Grégoire OWALLER en 1836, puis de 1837 à 1876 à l'abbé HISS de RIBEAUVILLE. Le 2 novembre 1876 Joseph WURER est propriétaire des lieux. L'évêque de STRASBOURG FRITZEN fera relever les ruines par l'architecte WINCLER qu'il racheta à la fin du XIX° siècle. Le pèlerinage est restauré le 15 mai 1894. Le chemin de croix est restauré en 1921-1922. La garde du sanctuaire est alors confié à des moines capucins.

Le couvent de DUSENBACH est classé Monument Historique en 2007.


ÉTAT ACTUEL

L'ensemble, toujours habité par des religieux est très bien entretenu; Deux chapelles et les parties extérieures sont ouvertes au public.  

ACCÈS

En bordure de la route dite du col du HAUT-RIBEAUVILLE vers SAINTE-MARIE-AUX-MINES, laisser le véhicule sur un parking dédié. On accède au couvent après vingt minutes de marche en rampe constante bordée par le chemin de croix.


VUES DU SITE


vue générale


Sentier d'accès par le chemin de croix


arrivée sur le site


Vue générale


Ruisseau et jardin


Couvent et maison dite du gardien


la rue


Le nouvelle chapelle et le couvent


Le couvent


la nouvelle chapelle


Nef de la nouvelle chapelle


Le rocher


Nef de l'ancienne chapelle


Les fresques


Chœur de l'ancienne chapelle


Le tombeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire