PAPE NICOLAS II :
NE GÉRALD DE LORRAINE
Né en Savoie, ce pape peut être rattaché à la Lorraine par le titre qu'il portait ou qu'on lui attribue.
BIOGRAPHIE
Du futur pape NICOLAS II, nous ne pouvons être sur que de son prénom. Il sera, suivant les circonstances nommé Gérard, Gérald, Gérardus ou Girol dit soit DE BOURGOGNE, DE LORRAINE ou ALLOBROGE.
Il est né entre 990 et 995 à MERCURY (73). Il devient moine de l'ordre de CLUNY. Le 1er Août 1034, il entre au service du duc BONIFACE III de TOSCANE, puissant serviteur de l'empereur CONRAD DE SALIQUE. Il suit des études théologiques à FLORENCE (I) puis à PARIS (75).
En janvier 1045, il devient évêque de FLORENCE. Il est élu pape à SIENNE le 6 décembre 1058. Mené par GODEFROY LE BARBU, qui va expulser l'antipape BENOÎT X. NICOLAS II va progressivement affranchir la papauté de l'autorité impériale. Lors de son pontificat, il luttera énergiquement contre l'hérésie dite "nicolaïsme" qui autorisait le mariage des prêtres. Dans le cadre de la réforme grégorienne, il va lutter contre la simonie en interdisant aux clercs de se voir attribuer des charges ecclésiastiques par des autorités civiles contre paiement. Il va aussi interdire la nomination des évêques sans le consentement papal.
En 1059 au synode de MELFI il reçoit les serments de fidélités des princes normands. Il instaure l'élection du pape par le collège des cardinaux.