lundi 5 octobre 2020

EGLISE SAINT-NICOLAS DES LORRAINS A ROME

EGLISE SAINT-NICOLAS DES LORRAINS A ROME :


Aujourd'hui on s'expatrie pour parler d'un monument religieux fort peu connu des français et à fortiori des Lorrains.


L'AMBASSADE DES DUCS DE LORRAINE AUPRES DU PAPE


HISTOIRE

Nous sommes en 1588. La Congrégation de SAINT-LOUIS est présente à ROME ainsi que de nombreux Français et Lorrains. Le duc de Lorraine CHARLES III est le beau-frère du roi de France HENRI II. Une église appelée SAINT-LOUIS-DES FRANCAIS est érigée dans le ville éternelle. CHARLES III quant à lui obtient une ambassade pour représenter l'état Lorrain auprès du Saint-Siège. En 1587 la confrérie lorraine dite Confraternité de Saint Nicolas et de sainte Catherine de la nation de Lorraine et du barrois voit le jour. Cette confrérie est autorisée à édifier sa propre chapelle au sein de l'église Saint-Louis des Français. En 1622, le pape GREGOIRE XV fait don de l'église SAINT-NICOLAS au duc de Lorraine HENRI II. Elle deviendra le siège de l'ambassade autonome et permanente de lorraine auprès du SAINT-SIEGE. L'église actuelle est reconstruite par l'architecte lorrain François Du Jardin dit Francesco Giardini de 1635 à 1636. Le peintre Charles MERLIN est inhumé dans l'église en 1649.

La façade de l'édifice porte la mention NICOLAI NATIO LOTHARINGORUM F, ce qui signifie En l'honneur de Saint-Nicolas, la nation lorraine à fait bâtir cette église.

La décoration de style baroque a éré téalisée par des artistes lorrains dont Nicolas De Bar entre 1730 et 1750.

L'édifice qui est une propriété de la France a été restauré dans les années 1990 avec le financement du ministère français de la Culture et de la région Lorraine. Le 1er novembre 2013, une relique de SAINT-NICOLAS bénie par Monseigneur PAPIN, évêque de NANCY-TOUL, primat de Lorraine a été transférée dans l'église romaine 


SAINT-NICOLAS-DES-LORRAINS  est située 17 Latgo Febo à Rome. 



Façade de l'église


Le chœur


Le plafond


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire